Le Raid Hannibal a été créé à l’initiative du Comité pour la Transalpine en 1999, en partenariat avec l’EM Lyon, pour symboliser la future liaison ferroviaire Lyon-Turin, dont la France et l’Italie ont officialisé la construction par la signature d’un traité international en 2001.
Durant les quatre jours du week-end de l’Ascension, trente trois équipes composées d’étudiants et de représentants d’entreprises ont concouru sur un parcours conçu de façon originale pour la douzième édition du Raid Hannibal, composé d’épreuves de trekking, VTT, canyoning, run and bike, course nocturne et course d’orientation.
Organisé par une association d’étudiants de l’EM Lyon, le Raid a acquis une réputation nationale dans le monde des raideurs. Le parcours 2011 a atteint des sommets en terme de difficultés – une longueur cumulée des épreuves de 150 km et un dénivelé positif de 7.400 m – mais aussi en terme de beauté des paysages alpins traversés.
L’équipe Transalpine était composée de Romain Claudel (capitaine), Marion Bonda, Charlotte May, Olympe Potdevin (assistante logistique), Matthieu de Maupeou, Hugo Nivoix. Ils symbolisent à la fois l’endurance et le goût des défis dont doivent faire preuve les partisans de la future liaison ferroviaire entre Lyon et Turin, mais aussi les générations futures qui l’utiliseront à l’horizon 2025.
L’université Polytechnique de Turin a largement contribué à la bonne réussite de l’arrivée du Raid Hannibal dans le cadre magnifique du parc et du château du Valentino sur les bords du Pô à Turin. Les prix ont été remis au meilleurs équipes en présence de Mme Vouland-Aneini, Consule générale de France à Turin, Francesco Antonioli, Responsable nord-ouest du quotidien économique Il sole 24 Ore, et de M. Bertolino, directeur de Unioncamere du Piémont.