Ce 16 mars, en fin de matinée, le système électrique ukrainien a été connecté au système européen, ont annoncé Ukrenergo et l’association Entso-E qui regroupe les gestionnaires de réseau européens – dont RTE.
Réseau de Transport d’Electricité annonce que l’Ukraine et la Moldavie sont dorénavant synchronisées avec tous les pays de la plaque européenne continentale du Portugal à la Turquie, hors Royaume-Uni, Irlande, pays Baltes et pays Scandinaves. Cette connexion a été réalisée en l’espace de quelques semaines, en réponse à la demande de l’Ukraine. Cette connexion qui constituait un défi technique marque la solidarité européenne dans le domaine de l’énergie.
Les gestionnaires de réseau de transport électrique européens peuvent dorénavant soutenir électriquement l’Ukraine en cas de difficulté. Ils pourront aider à stabiliser le système électrique ukrainien et, si un manque de production d’électricité survenait en Ukraine, répondre à une demande de fourniture d’électricité de secours.
Relié jusqu’à l’invasion du pays au réseau de la Russie, le réseau électrique de l’Ukraine s’était isolé depuis le jeudi 24 février. La dépendance du réseau russe présentait un risque pour la stabilité du système électrique. La Moldavie, alimentée par le réseau ukrainien, est concernée par cette connexion au réseau européen.