Lors des troisièmes rencontres du Réseau International des Villes Michelin (RIVM) à Querétaro (Mexique), les villes adhérentes ont voté à l’unanimité leur engagement dans la neutralité climatique en signant une déclaration de collaboration commune.
Les troisièmes Rencontres du RIVM Réseau International des Villes Michelin , organisées du 15 au 17 mars à Querétaro
(Mexique), avaient pour thème l’innovation durable. Plusieurs villes ont échanger autour de l’économie circulaire, des mix énergétiques, des villes intelligentes et de la mobilité durable.
Les villes adhérentes unanimes ont confirmé leur engagement dans la neutralité climatique en signant une déclaration de
collaboration commune, la « déclaration de Querétaro. » Il s’agit des villes de Querétaro (Mexique), Clermont-Ferrand (France), VitoriaGasteiz (Espagne), Valladolid (Espagne), Aranda de Duero (Espagne), Norman (Etats-Unis),
Anderson (Etats-Unis), County of Kings (Etats-Unis), Braga (Portugal), Cuneo (Italie), Regensburg (Allemagne), Karlsruhe (Allemagne) et Homburg (Allemagne). D’autres villes du réseau pourraient s’engager dans cette démarche.
Ces villes s’engagent ensemble à réduire les sources d’émissions liées notamment aux secteurs de la mobilité, de l’économie, du logement ou de l’habitat. Elles agiront pour le développement des énergies renouvelables, des transports en commun zéro émission, des déplacements cyclables et piétons, de la rénovation du patrimoine, des modèles de production agricole et
forestière durables, d’un système alimentaire sain, des infrastructures vertes ou de la responsabilité sociale et environnementale. Cette initiative inédite est une réponse collective au dernier rapport du GIEC, particulièrement alarmant quant à l’état de la planète.