Lundi 19 juillet, les ministres européens doivent adopter une feuille de route sur le financement du projet ITER, projet mondial d’un prototype destiné à réaliser la fusion nucléaire, un procédé complexe à mettre en œuvre, sans réaction nucléaire, mais susceptible de produire des quantités énormes d’énergie à partir de tritium.
La feuille de route sera présentée fin juillet à Cadarache aux partenaires internationaux du projet. Le réseau Sortir du Nucléaire estime que ce projet doit être abandonné pour plusieurs raisons.
Le réseau Sortir du Nucléaire estime que « les coûts annoncés d’ITER ont explosé, atteignant 16 milliards d’Euros, dont 7,2 pour la partie européenne (au lieu des 2,7 prévus en 2001) Le réseau cite une déclaration de la Commission européenne qui « se félicite que le Conseil ait réaffirmé, au point 1du projet de conclusions “combien il juge important de mener à bien le projet ITER”. Toutefois, l’approche préconisée par le Conseil ne permettrait pas de résoudre à long terme les problèmes de financement d’ITER et d’assurer la viabilité du projet. La Commission réserve donc sa position sur l’approbation de la base de référence du projet ainsi que son droit de présenter à l’autorité budgétaire des propositions plus appropriées”
Pour le réseau Sortir du Nucléaire, les Etats et la Commission Européennes refusent « de rajouter un centime de plus au budget, et admettent désormais implicitement l’absence de viabilité du projet » Le réseau rappelle « qu’aucun accord politique sur le financement des surcoûts d’ITER n’a été trouvé depuis des mois, et c’est une feuille de route préparée dans une opacité totale qui doit être présentée à la réunion de ce lundi, et adoptée sans discussion préalable »
Pour le Réseau ITER est « un projet à haut risques, qui nécessitera l’utilisation de tritium, isotope hautement toxique et volatil de l’hydrogène, en quantité suffisante pour fabriquer des centaines de bombes »
Pour plus d’informations : http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/ITER.html