Dans le cadre de la série d’actions destinées à renforcer la compétitivité des PMI et des filières industrielles stratégiques l’Etat a retenu le projet Windustry France 2.0 porté par le Syndicat des Energies Renouvelables. Il en a confié le suivi à OSEO. Cette action découle aussi des Etats Généraux de l’Industrie via la politique des Investissements d’Avenir.
Windustry France 2.0 permettra d’accompagner individuellement les entreprises françaises qui souhaitent se diversifier en s’intéressant à l’éolienne. La démarche associe de nombreux partenaires régionaux : agences de développement économique, chambres de commerce et d’industrie, clusters et pôles de compétitivité…
« C’est un jour important pour la profession et nous nous réjouissons de ce soutien de l’Etat, qui prouve la confiance des pouvoirs publics dans la capacité de la filière éolienne à développer un outil industriel puissant, créateur d’emplois sur notre territoire », explique Jean-Louis BAL, Président du SER. Cette structuration de la filière éolienne constituera la vitrine du savoir-faire français pour le marché intérieur comme à l’export.
Le Syndicat des énergies renouvelables regroupe 450 adhérents, représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et 80 000 emplois. Le SER Elle regroupe les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : biomasse (FBE), bois, biocarburants, éolien, énergies marines, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique.
L’énergie éolienne est entrée dans une phase industrielle marquée par un dynamisme important et une croissance mondiale de près de 30 % en 10 ans. En Europe, malgré la crise, en 2011, les installations éoliennes ont représenté plus de 21 % de nouvelle capacité électrique installée. La filière emploie 200 000 personnes en Europe selon European Wind Energy Association).