1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le Shift Project a...

Le Shift Project a salué les progrès de la  » Planification écologique »

Le Shift a le plaisir de partager sous ce lien ses observations concernant les publications et documents de travail relatifs à la Planification écologique du gouvernement.

Le Shift estime que » Le travail novateur du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), créé il y a un an, manifeste un grand progrès dans l’approche des politiques climatiques. Ce travail peut permettre à la France d’ouvrir le chemin vers l’économie bas-carbone, à condition de se traduire maintenant par des choix politiques audacieux et cohérents.  » Des choix historiques dont la matérialisation demeure pour le moins incertaine, à l’heure où le gouvernement tarde à annoncer ses arbitrages dans le cadre de la nouvelle Stratégie nationale bas-carbone, la SNBC 3.

Le Shift Project retrouve dans les documents de cadrage qu’a publiés le SGPE l’approche qu’il recommande :

  • une lecture en premier lieu physique et technique du fonctionnement l’économie,
  • l’alerte face aux concurrences d’usage en énergie, matériaux et ressources biologiques qu’entrainera l’absence de cohérence et d’audace,
  • l’insistance sur les questions encore à peine posées – et pourtant décisives – de sobriété, d’emploi, de formation et de stratégies de transformation des territoires.

La sortie des énergies fossiles réclame, comme le propose le Secrétariat général à la planification écologique de hiérarchiser les usages face aux contraintes qu’il identifie dans l’accès aux ressources nécessaires à la transition.

Face à cette indispensable hiérarchisation,  » il nous faut bâtir une société beaucoup plus sobre, insistent Jean PISANI-FERRY et Selma MAHFOUZ dans leur rapport à la Première ministre  . Ce rapport de France Stratégie souligne notamment que la sobriété est le plus sûr moyen d’économiser l’argent public, en donnant par exemple systématiquement la priorité aux transports en commun et au vélo.

L’ambition nouvelle qu’insufflent désormais les conseillers de l’Etat doit être matérialisée par unfinancement adéquat, une politique de l’emploi et de la formation ambitieuse, ainsi que par la mobilisation des collectivités locales. Les engagements sectoriels devront être pris en fonction de trajectoires de décarbonation dont le SGPE doit rester le garant, en continuant à s’appuyer sur une lecture lucide des contraintes en amont du système économique français, et par conséquent sur une hiérarchisation des usages et des besoins exprimés en aval par économie nationale.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Le Ceser est l’union des « pour  » – Antoine Quadrini, président du Ceser Auvergne-Rhône-Alpes

Dans une France marquée par les fractures, les oppositions, les clivages, l'union des "contre", le Conseil Economique, Social et Environnemental de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Ceser), est l'union des "pour", de ceux qui écoutent, s'écoutent, réfléchissent, proposent et construisent. C'est le...

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe