L’usine Michelin des Gravanches près de Clermont-Ferrand, investit 3 millions d’euros pour réduire de 60 % les prélèvements d’eau dans la nature et devient le site de fabrication de pneumatiques neufs avec la meilleure sobriété et efficacité en eau du Groupe.
Le site Michelin des Gravanches est la première usine de pneumatiques au monde zéro émission nette de CO2 , site pionnier sur le plan technologique produisant des pneus haut de gamme et Motorsport, premier site du Groupe à fabriquer un pneu avec 63% de matériaux renouvelables et recyclés.
En lançant un investissement de 3 millions d’euros pour construire une tour adiabatique qui utilisera l’eau en circuit fermé afin de réduire de 60 % ses prélèvements d’eau et économiser chaque année l’équivalent de quatre piscines olympiques, soit environ 10 000 mètres cubes,
l’usine continue de développer des solutions innovantes pour réduire son empreinte environnementale.
Le site des Gravanches devient l’usine de pneus neufs la plus vertueuse du Groupe en matière de gestion de l’eau. Michelin a fait le choix d’installer la technologie de tour adiabatique pour utiliser de manière responsable une quantité d’eau moins importante et éviter certains risques comme la légionnelle. Le groupe s’est appuyé sur une équipe d’experts, de spécialistes de l’environnement, de l’eau, de la maintenance et de l’ingénierie.
Des prélèvements en eau réduits de 43% pour l’ensemble du groupe
Après 15 ans d’efforts continus et grâce à la mobilisation des équipes du Manufacturing, le groupe dans son entier a réduit ses prélèvements d’eau de 43 % sur ses sites industriels. Il s’agit du pourcentage de volume d’eau prélevée de 2005 à 2019 en valeur absolue. Par leurs bonnes pratiques et multiples investissements, les usines Michelin ont évité de prélever dans la nature près de 178 millions de mètres d’eau, soit l’équivalent de la consommation annuelle domestique de 3,3 millions de personnes dans un pays comme la France.
Le Groupe Michelin a récemment fixé un nouvel objectif : réduire les prélèvements en eau de l’ensemble de ses sites industriels de 33 % à l’horizon 2030 par rapport à 2019. Les prélèvements d’eau sont pondérés du coefficient de stress hydrique par tonne de produit fini et semi- fini. Pour le site des Gravanches, cet objectif sera atteint dès 2024.
Dès 2005 Michelin a créé un indicateur pour mesurer l’empreinte environnementale de ses usines. L’indicateur intègre le pilotage de l’eau, au même titre que la consommation d’énergie, les émissions de CO2. Pour Michelin , viser le » zéro émission nette » consiste d’une part à réduire les émissions de CO2 liées à ses propres activités et à celles de sa chaîne de valeur de 90 %. C’est aussi préparer à plus long-terme la captation et le stockage définitif d’un volume de CO2 équivalent aux émissions résiduelles chaque année. Il s’agit de la démarche définie par SBTi CorporateNet-ZeroStandard, oct. 2021.
Michelin a pour ambition aussi d’améliorer sur le plan environnemental , sur le plan énergétique, la mobilité de ses clients. En tête dans le secteur de la mobilité, Michelin conçoit, fabrique et distribue les pneumatiques les plus adaptés à leurs besoins et à leurs usages ainsi
que des services et des solutions pour améliorer l’efficacité des transports. Michelin développe aussi des matériaux de haute technologie destinés à de nombreux domaines. Depuis son siège à Clermont- Ferrand, Michelin est présent dans 175 pays, emploie 132 200 personnes et exploite 67 usines de pneumatiques qui, ensemble, ont produit environ 167 millions de pneus en 2022. (www.michelin.com).