Le solaire est trop oublié dans les Stratégies Régionales d’Innovation/Spécialisation Intelligente mises en place par les régions, constate une étude de Solarrok, projet européen. Un constat regrettable selon la dernière lettre de l’INES.
Une nouvelle phase du projet européen Solarrok vient de s’achever. Le projet vise à renforcer la compétitivité de la filière photovoltaïque européenne en encourageant des coopérations interrégionales. Il accorde une importance toute particulière au rôle que jouent les autorités régionales dans le soutien au secteur photovoltaïque.
Le consortium Solarrok a analysé l’impact des différentes stratégies régionales d’innovation sur la filière photovoltaïque européenne.
Les régions de l’Union européennes ont du depuis une année,identifier et de choisir un nombre limité de domaines innovants à développer dans le cadre de Stratégie régionales de l’Innovattion et de Spécialisation Intelligente ( SRI-SI). Le but pour l’Europe, dégager des lignes de force, éviter la dispersion des moyens qu’elle va allouer pour le développement de nouvelles filières industrielles.
SOLARROK a analysé les stratégies des sept régions impliquées dans le projet Solarrok. La conclusion indique selon la lettre de l’INES, que le solaire est rarement intégré dans les stratégies régionales d’innovation.
La lettre de l’INES commente cette conclusion. ” Un constat est regrettable, d’autant plus qu’il est montré, dans cette même étude, que les actions conjointes des partenaires Solarrok contribuent au développement d’alliances de la connaissance, au renforcement des liens entre la recherche, le développement et les marchés, au développement de brevets, et à l’internationalisation de la filière européenne photovoltaïque.”