1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le vendeur en ligne...

Le vendeur en ligne Allopneus fera collecter ses pneus usés par Aliapur

Basé à Aix-en-Provence et leader national de la vente de pneumatiques neufs sur Internet, Allopneus franchira en 2010 le cap de 1 million de pneus vendus (voiture, moto, quad). Pour le montage de ces pneus, Allopneus s’appuie sur un réseau de plus de 2 500 garages en France.
Depuis le début de son activité en 2004, Allopneus respecte la réglementation. L’éco-contribution due par les « metteurs » sur le marché ( manufacturiers, distributeurs, importateurs) pour la valorisation des pneus usagés est payée pour la totalité des pneus neufs vendus en ligne.

Fin juin, Allopneus a confié cette obligation réglementaire à Aliapur, principal éco-organisme en charge des pneus usagés qui assure la collecte et le recyclage de près de 80% des pneus laissés par les consommateurs dans les garages et centres auto. Allopneus est le premier site Internet à devenir client d’Aliapur.

Le contrat entre Allopneus et Aliapur prendra effet le 1er janvier 2011, mais Aliapur s’est engagé à collecter les pneus vendus en ligne
par Allopneus dès le 1er juillet. Cette démarche s’inscrit dans l’ « avance sur collecte 2011 » de 10 000 tonnes négociée en mai avec le Ministère de l’Environnement.

Pas de financement de la collecte

En effet, la vente de pneus en ligne sans versement de l’éco-contribution prive la collecte de moyens financiers. Le phénomène a entrainé une augmentation alarmante de pneus présentés à la collecte sans financement. Ces pneus sont vendus en France par des sites Internet installés à l’étranger et ne respectant pas la réglementation française. Aliapur avait pris des mesures drastiques au printemps 2010 en annonçant son refus de collecter. Aliapur avait refusé de continuer à collecter les garages montant des pneus issus de la vente en ligne, d’autant qu’aucun site français n’était client d’Aliapur à cette époque.
Pour débloquer la situation et soulager les garages de stocks de pneus usés, Aliapur a passé un accord avec le Ministère de l’Environnement le 12 mai 2010. L’organisme s’est engagé à collecter, du 17 mai au 31 août 2010 10 000 tonnes de pneus au-delà de sa collecte régulière. Ces 10 000 tonnes constituent une avance sur la collecte nationale de l’année 2011.

Pour Aliapur, l’attitude d’Allopneus tranche avec celle des sites qui ne paient pas l’éco contribution. Sur 1 million de pneus vendus par Allopneus, 85% sont achetés en France auprès des fabricants de pneumatiques qui versent déjà directement leur éco-contribution à Aliapur. Le volume pour lequel Allopneus doit verser sa part de contribution porte donc sur 150 000 pneus. Aliapur intervenant à partir du 1er juillet 2010, ce sont environ 75 000 pneus (540 tonnes) que l’éco- organisme collectera dès cette année pour son nouveau client.

En versant sa contribution environnementale à Aliapur, Allopneus garantit la collecte gratuite et régulière des pneus usagés à ses stations de montage quelle que soit leur implantation géographique. Aliapur dispose de 44 entreprises de collecte agréées qui assurent le maillage exhaustif de tous les départements de Métropole continentale et des deux départements de Corse. Allopneus engage par ailleurs ses stations de montage à devenir exclusives pour Allopneus, ce qui est déjà le cas pour près de la moitié d’entre elles. Comme les 40 000 garages collectés par Aliapur, les stations de montage Allopneus devront respecter les « Conditions de collecte gratuite » (téléchargeables sur aliapur.fr). Pour que la collecte soit facilitée les garages et stations de montage doivent mettre les pneus à l’abri, ne pas les mélanger à des déchets et remettre l’intégralité de la démonte à leur collecteur sans trier les pneus au préalable.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.