L’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, ENTpe, met en place un cycle de formation baptisé “Transitions”, avec 200 h de cours dédiés pour les futurs ingénieurs et cadres qui vont façonner les territoires à vivre de demain.
Créée en 1954 et implantée à Vaulx-en-Velin (Rhône), l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat ( ENTPE) forme des ingénieurs qui seront orientés soit vers les administrations publiques, soit vers le secteur privé, en fonction du recrutement qui a été le leur.
L’école a fixé dans sa stratégie 2025 un objectif : » devenir l’école de référence en matière de transition écologique et solidaire » . Aux actions initiées au premier semestre 2022, qui marque l’inscription de la Responsabilité sociétale et environnementale) au cœur du contrat d’objectifs et de performance signé avec l’Etat, l’ENTPE ajoute une nouvelle pierre à l’édifice.
Transition écologique et solidaire
Le nouveau cycle dédié à la » transition écologique et solidaire » constitue le « fil vert » des trois années du cursus ingénieur. Ce cycle de 200 heures d’enseignement sur cinq semestres a été suivi par les 211 élèves de première année depuis la rentrée. Le but est de fournir aux futurs diplômés les connaissances, la boîte à outils et le mode d’emploi (mobilisation des parties prenantes, conduite du changement) pour être des acteurs efficients de la transition dans les territoires.
Représentant jusqu’à présent 60% des enseignements, les apprentissages dédiés à la transition écologique et solidaire manquaient d’une lisibilité claire. Le cycle “Transitions” permet une » mise en perspective globale pour accompagner des élèves en quête de sens dans la construction de leur projet professionnel et leur démarche
citoyenne. »
“Nous souhaitions mettre en place une démarche participative et solidaire, pour fédérer tous les acteurs, et mieux articuler les enseignements de tronc commun et les voies d’approfondissement de l’ENTPE. Cette arrivée du cycle « Transitions » dès le début septembre est une grande étape dans la conduite de notre projet stratégique, et constitue un véritable changement.” explique Antoine Le Blanc, Directeur de la formation initiale.
Réponses territoriales aux impacts dans les terriroires
Objectif pour les diplômés : pouvoir appréhender les changements environnementaux, leurs causes et leurs impacts, identifier les contraintes et possibilités d’action en tenant compte des grands enjeux. D’autres approches doivent ouvrir les esprits et intégrer les questions et enjeux sociétaux sous-jacents : dimensions créative et artistique, acceptabilité et implication citoyenne (associative, participative, etc.), débats autour des voies à prendre et des récits à inventer (croissance/décroissance, collapsologie, géo-ingénierie, etc).
Le cycle “Transitions” est le produit d’une co-construction des parties prenantes de
l’école : personnels d’enseignement et de recherche, doctorantes et doctorants, jeunes chercheuses et chercheurs, personnels techniques et administratifs, anciens diplômés, élèves de l’école, délégué RSE. Le cycle se distingue par son caractère interdisciplinaire couvrant les dimensions environnementale, sociétale et technique, en associant les cinq laboratoires de recherche de l’école. Enfin les élèves devront de mener, dès le début de la première année, un projet en équipe pour découvrie à leur sortie des classes préparatoires de nouveaux horizons