L’écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) est classée parmi les espèces évaluées en danger critique. Après deux ans d’étude scientifique menée selon la méthodologie Union internationale de Conservation de la Nature, l’Association Régionale de Pêche en Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires, estiment que la situation des populations astacicoles en Auvergne-Rhône-Alpes est « préoccupante ».
Vingt années de données scientifiques et deux années d’étude ont permis de réaliser un état des lieux factuel sur une situation qui alerte sur l’état des milieux aquatiques, impactés par le réchauffement climatique et les activités humaines. Lancé en 1982, l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) vise à identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation.
Il existe deux types de ZNIEFF. Les ZNIEFF de type I, sont des secteurs de grand intérêt biologique ou écologique. Les ZNIEFF de type II, sont de grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes.
L’inventaire ZNIEFF recense l’ensemble des espaces riches en biodiversité patrimoniale, est indispensable pour la mise en œuvre des programmes de conservation, de gestion et de création d’aires protégées. Il l’est aussi pour l’expertise scientifique de projets d’aménagement et l’anticipation des menaces sur les espèces et habitats remarquables.
On recense aujourd’hui 217 ZNIEFF identifiées avec présence d’écrevisse à pattes blanches, seule espèce déterminante sur la région. L’ancien recensement comprenait 318 secteurs de présence, ce qui montre une perte de 101 secteurs soit une diminution nette de 32% . Ce constat peut avoir deux raisons: la disparition de l’espèce ou un manque de données d’observations. Les résultats obtenus traduisent le même sentiment de « précarité » issu du traitement de la liste rouge et des observations des gestionnaires.
En terme de message d’alerte, sur les 217 ZNIEFF où l’espèce patrimoniale est présente, 48 sites sont aussi occupés par au moins une espèce invasive, plus compétitive.
En savoir plus sur les résultats des Listes Rouges régionales
https://www.peche-auvergne-rhonealpes.fr/5882-creation-des-listes-rouges-regionales-poissons-et-ecrevisses-sur-le-territoire-de-la-region-auvergne-rhone-alpes.htm
https://atlas.biodiversite-auvergne-rhone-alpes.fr/espece/18437