L’éducation à l’environnement n’intéresse pas seulement les enfants et les jeunes. Elle s’adresse à tous, dans les entreprises, les administrations, les collectivités, les associations . C’est la conclusion des troisièmes Assises Nationales achevées à Villeurbanne ce jeudi.
L’éducation à l’environnement fait partie de la transition écologique et de la transition énergétique. Il ne suffit pas d’investir, de dépenser, de mettre en place des règlements, il faut faire évoluer les comportements, changer les modes de vie.
Et le mouvement est lancé. Plus de 1 300 participants, venant de toutes les régions de France (Métropole et Outre mer) ont échangé sur leurs expériences de terrain, dans les territoires où les initiatives, les projets et les réalisations prennent en compte les impératifs environnementaux.
Une priorité pour le Gouvernement
Après les assises de Lille et celles de Caen, les Assises de Lyon-Villeurbanne, fortement soutenues par le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes, ont marqué l’avancée du mouvement. Le pari de l’éducation a l’environnement encore risqué il y a quelques années est en passe d’être réussi. Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie, est venue dire mardi que l’éducation était une priorité.
Pas seulement des associations
Ce mouvement de fond a réuni depuis un an des partenaires lors d’assises départementales et régionales suivies par 6 000 personnes. « La moitié des acteurs de l’éducation à l’environnement sont des associations, mais la moitié de ces associations sont des associant œuvre dans l’environnement, l’autre moitié sont des associations sportives, culturelles, des associations qui s’occupent de santé. Dix huit pour cent des acteurs sont des collectivités. Les entreprises viennent aussi. Il ya quelques années, les entreprises et les associations se regardaient avec méfiance, aujourd’hui il est possible de coopérer. » explique Roland Gérard, responsable du Comité français pour l’Education à l’Environnement et au Développement durable (CFEDD).
Dans la formation
L’Education à l’Environnement doit irriguer la vie sociale, dès la formation. Et la Région Rhône-Alpes veut être en avance sur ce dossier. Alain Chabrolle, vice-Président en charge de l’Envionnement et de la Santé, a rappelé que Rhône-Alpes voulait être exemplaire. L’action soutient depuis plusieurs années, les initiatives de lycées ” éco-responsables”. L’éducation à l’environnement accompagne même des formations soutenues par la Région. Former à l’écoconstruction, suppose de former aussi à des enjeux plus vastes.