Avec une production d’électricité record en 2023, les énergies renouvelables accélèrent la décarbonation du mix électrique français et européen Les volumes de production d’énergies renouvelables ont contribué à décarboner le mix électrique français en 2023.
D’après les données publiées récemment par RTE dans son Bilan électrique, la production des énergies renouvelables et de récupération électriques en France, a atteint en 2023 de nouveaux records en produisant 140,8 TWh .
Au classement, la production hydroélectrique arrive toujours en tête avec 58,2 TWh – en hausse de 9,2 TWh (+18%). La production éolienne a atteint 50,7 TWh – en hausse de 12 TWh (+31%) . La production solaire a atteint 21,5 TWh , en hausse de 3 TWh (+16%). Le thermique renouvelable (biomasse & biogaz principalement) et les déchets ont produit 10,4 TWh.
Les énergies renouvelables ont représenté 31,6% de la consommation d’électricité métropolitaine , 28,4% de la production d’électricité en incluant les exports. Cela a permis au mix électrique français de 2023 d’être le plus décarboné jamais enregistré avec 92,2% de la production électrique bas-carbone (en incluant l’électronucléaire) et une intensité carbone de 32 gCO2/kWh.
Le Bilan électrique de RTE note qu’un fort recul des énergies fossiles a été permis dans le mix électrique français, grâce notamment aux énergies renouvelables. Ce mix a permis de diminuer de 46% les émissions de CO2 associées à la consommation électrique en France : 13 Mt de CO2 ont ainsi été évités en France. La production française d’électricité bas carbone a eu des effets positifs encore plus positifs à l’étranger grâce aux exports décarbonés. La production électrique française a contribué à réduire les émissions de 11 MT en Allemagne ( très consommatrice de charbon) et de 5 Mt en Italie ( très consommatrice de gaz). Pour RTE, ces résultats » prouvent une nouvelle fois l’apport significatif du développement des énergies renouvelables françaises à la diminution de nos émissions de gaz à effet de serre dans notre pays et en Europe.«