1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. La pêche dans le...

La pêche dans le Léman a diminué en 2007

La Commission consultative internationale de la pêche dans le Léman a présenté récemment le bilan de la saison de pêche dans le lac. En 2007, rapporte la commission, 133 pêcheurs professionnels (10% de moins qu’en 2006) et 8022 pêcheurs amateurs (soit 10% de plus qu’en 2006) ont pêché sur le Léman.

Le poids total des truites, corégones, ombles, perches et brochets pêchés s’est élevé à 546 tonnes, soit 95 tonnes de moins qu’en 2006. Le recul des captures de près de 92 tonnes par rapport à 2006 s’explique surtout , selon le communiqué de la Commission par les problèmes des algues.


Prolifération du brochet


Avec 495 tonnes, les professionnels ont réalisé environ 90% des captures. Le corégone, qui bénéficie de l’amélioration de la qualité des eaux reste l’espèce la plus prélevée avec 267 tonnes. La perche occupe la deuxième place avec 220 tonnes, les prises restant relativement stables depuis 2004. Les prises de brochets totalisent 39 tonnes, soit 4 tonnes de plus qu’en 2006, mais 8 tonnes de moins qu’en 2005. Le brochet prolifère depuis une dizaine d’années, cette prolifération du carnivore accroissant le risque de prédation des espèces menacées truites et ombles, et le risque de transmission de parasites aux perches .


Devant la prolifération du brochet, la Commission a autorisé depuis plusieurs années des pêches supplémentaires en hiver. La mesure sera reconduite pour l’hiver 2008/2009. Depuis deux ans, la Commission a également autorisé la pêche du brochet durant la période de reproduction, au printemps. Le groupe de travail « Plan d’aménagement piscicole » décidera en février prochain de la reconduction de cette mesure en 2009, sur la base d’une analyse détaillée des résultats de la pêche 2008.


L’omble chevalier en déclin


L’omble chevalier poursuit son recul avec seulement 10,5 tonnes de captures, soit 3 tonnes de moins que l’année précédente et la valeur la plus basse enregistrée depuis plus de 20 ans. La recherche sur les causes de ce déclin progresse lentement.


Tous les jeunes ombles remis à l’eau en 2007 ont été marqués, mais ce n’est qu’en 2009 que cette génération pourra étudiée. En 2008, le suivi des contenus stomacaux des brochets capturés dans les zones d’immersion des jeunes ombles n’a pas confirmé l’hypothèse de la prédation par le brochet. L’interdiction de plonger sur les omblières sera maintenue dans les eaux suisses et dans les eaux françaises.


Peu de truites


La quantité de truites lacustres pêchées représente moins de 10 tonnes, un niveau faible qui a poussé la Commission à vérifier l’efficacité des mesures de repeuplement. Toutes les truitelles lâchées en 2008 ont été marquées pour permettre un suivi scientifique. La Commission encourage par ailleurs les actions menées sur les rivières pour faciliter la reproduction naturelle des truites lacustres, en rendant franchissables les obstacles et en améliorant la qualité de l’eau et des milieux. La Commission a pris acte avec satisfaction des importants travaux réalisés en 2008 par le canton de Genève pour renaturer le barrage des Usiniers sur la Versoix.




Michel.deprost@free.fr



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.