L’émission du signal de l’heure légale française sera assurée pour les dix prochaines années depuis l’émetteur d’Allouis, dans le Cher.
Le signal horaire ALS 162, diffusé par l’émetteur d’Allouis, continuera d’assurer la diffusion de l’Heure
Légale Française aux entreprises, collectivités, ministères et systèmes industriels en France métropolitaine
pour les dix prochaines années. Une victoire majeure pour la souveraineté du temps en France, portée
par France Horlogerie, partenaire historique de ce service.
Le service de diffusion d’une heure légale basée sur l’heure internationale existe dans tous les grands pays. En France, elle est principalement utilisée par les entreprises de transport, les collectivités territoriales comme les écoles, piscines, mairies, assurant des horloges et systèmes horaires parfaitement synchronisés.
Le signal horaire ALS 162 est diffusé via une antenne de 350 mètres située à Allouis dans le Cher . Contrôlé par les Observatoires de Paris et de Besançon il couvre la quasi-totalité du territoire métropolitain. France Horlogerie, organisation professionnelle de la filière de fabrication horlogère française, a fourni les équipements horaires.
L’organisation en assure la maintenance et participe au comité stratégique de pilotage sous l’égide de l’Agence Nationale des Fréquences. France Horlogerie a fortement œuvré pour la pérennisation du signal ALS 162, de nombreux incidents sur la réception GPS ayant démontré la nécessité de disposer de plusieurs sources de diffusion de l’heure.
Le signal horaire ASL 162, outil de souveraineté nationale, est un système, sécurisé et difficilement brouillable. Il est particulièrement utilisé dans les secteurs majeurs : transports, énergie, administrations, éducation pour synchroniser une multitude d’équipements.
Plus de 300 000 utilisateurs
Avec plus de 300 000 utilisateurs en France, le signal horaire ALS 162 offre une solution de synchronisation horaire sûre, fiable, non soumise aux cyberattaques. France Horlogerie est l’organisation professionnelle représentative de la filière de fabrication horlogère française, qui regroupe une centaine d’entreprises : marques de montres, fabricants de composants et horlogerie de gros volume, représentant en 2023 un chiffre d’affaires d’environ 410 M d’euros et plus de 3 000 emplois en France.
France Horlogerie représente la filière auprès des acteurs institutionnels et économiques, promeut l’excellence horlogère française en France et à l’international, porte des projets collectifs et accompagne les entreprises dans l’application des normes et des bonnes pratiques professionnelles.