Le groupe familial régional accentue la place de l’énergie dans ses activités
SERFIM ( 2500 personnes ) acteur majeur de la transition énergétique des territoires dans plusieurs régions, a été l’un des premiers acteurs et utilisateurs en France de la filière hydrogène. Après l’acquisition de véhicules hydrogène dès 2015, SERFIM a soutenu dès son lancement le projet « Zéro Emission Valley » initié par la région AuvergneRhône-Alpes. Serfim s’est engagé dans le projet EAS-HyMob en Normandie. SERFIM est constructeur clé en main d’infrastructures de stations hydrogène pour les grands comptes (Orly, Roissy, Les Loges en Jausas, Grenoble… )
L’énergie occupe une place de plus en plus visible dans les métiers du groupe : pose de réseaux d’énergie,
éclairage public, contrats de performance énergétique ( CPE) , stations de recharges électriques, équipements
électriques des bâtiments, production et gestion d’énergies renouvelables…
Implication dans la filière hydrogène
SERFIM entend conforter son rôle de groupe indépendant ancré dans les régions en faveur de la transition énergétique, en confirmant son implication dans la filière hydrogène. Pour la station dont la première pierre a été posée ce vendredi, Serfim intervient à deux niveaux : mise à disposition du foncier sur son site à Vénissieux, et en partie construction de la station.
Pour la construction, SERFIM mobilise ses différents métiers. L’activité de travaux est pilotée par MGB, filiale spécialisée dans les travaux de voirie, épaulée pour la partie réseaux par SERPOLLET, filiale spécialisée dans les réseaux d’énergie. Les deux entreprises privilégient pour le chantier de Vénissieux la réduction de l’impact carbone : les matériaux utilisés (granulats, terre végétale) proviennent de la carrière Combe Chavanne, située à 150 mètres du chantier.
Les 400 professionnels de SERPOLLET déploient leurs compétences pour concevoir, construire, maintenir et optimiser
les infrastructures d’énergie et de communication : réseaux de distribution, réseaux de transport et aménagement de la
ville. Avec ses nombreuses implantations SERPOLLET intervient en Auvergne-Rhône-Alpes, en Occitanie et sur tout
le territoire national pour ses activités grands travaux.
SERFIM Route exécute tout type d’aménagement urbain et de travaux routiers sur voirie publique ou sites industriels.
Grâce à son poste d’enrobage EOL (Enrobés Ouest Lyonnais), MGB Travaux Publics, basée à Mornant, intervient sur les départements de la Loire et du Rhône. Avec sa filiale FMR (Fabrication Matériaux Routiers), Routière Chambard à Saint- Marcellin couvre les départements de l’Isère et de la Drôme. SERFIM Route possède quatre centres de recyclage de matériaux de terrassement et démolition sur l’ensemble de son périmètre avec sa filiale CCC (Carrière Combe Chavanne).