“Les chiffres sont excellents”, a résumé lundi 22 avril Isabel Rochat, conseillère d’Etat genevoise et présidente du Conseil d’administration de Genève Aéroport.La plateforme genevoise a terminé 2012 sur un chiffre d’affaires en hausse de 5,62% à 364 millions de francs et un bénéfice en progression de 2,94% à 66,5 millions.
Performance européenne
Une performance relevée par son directeur général, Robert Deillon comme “bien supérieure à celle d’autres aéroports européens et même celles des autres aéroports suisses”. Quelque 13,9 millions de passagers (+ 5,9%) ont fréquenté l’aéroport genevois l’an dernier avec 192 944 mouvements enregistrés (+2%). Le fret s’est maintenu avec 74 739 tonnes transportées (+3,2%) en dépit d’une seconde partie d’année plus difficile.
La desserte a elle aussi progressé avec 124 destinations proposées par 54 compagnies aériennes, dont 28 destinations hebdomadaires vers l’Amérique du Nord. Genève jouit également d’une très bonne desserte sur Londres. Le premier opérateur reste Easyjet avec une part de marché de 39,7%. La compagnie Swiss , qui s’est redéployée en créant une base opérationnelle genevoise se maintient avec 15,2% du marché. Viennent ensuite Lufthansa (5,8%), Air France (5%) et British Airways (4,7%). A noter que le Golfe persique est bien desservi avec des liaisons quotidiennes vers Abu Dhabi, Dubai et Doha. Enfin, un vol direct Genève Pékin sera assuré par Air China à compter du 7 mai.
Importants investissements
L’année 2012 a également été consacrée à d’importants investissements de 97,6 millions de francs destinés à la préparation de la future Aile Est pour les gros porteurs, la rénovation du tarmac, l’extension de l’oléo-réseau pour le ravitaillement direct des appareils, la gestion des énergies, ou encore l’installation de panneaux solaires à ultravide. En outre, quelque 6 millions ont été investis dans les travaux d’insonorisation en Suisse (540 logements) et en France (280 logements). Côté français, ce sont ainsi 837 logements qui seront insonorisés au terme de ce programme. Actuellement, quelque 2800 logements ont été isolés du bruit des deux côtés de la frontière pour un montant global de 41 millions.
Pour 2013, les trois premiers mois s’annoncent plutôt bien par rapport à d’autres aéroports européens avec une croissance de 4,2% de la fréquentation (soit 3,85 millions de passagers de janvier à mars 2013). En revanche, le nombre de mouvements est en recul de 3,6% (48 490 mouvements) et le fret perd 12,9%, “du fait de la situation économique à Genève comme ailleurs”, a encore précisé Robert Deillon.