Dans le cadre de la tournée internationale de l’Association Forêt Vierge (AFV), association franco-brésilienne dédiée à la protection de l’Amazonie, les chefs Raoni et Tapi, présidents d’honneur de l’association, étaient invités à Lyon les lundi 22 et mardi 23 mai. Ils ont rencontré le Président de la Métropole de Lyon et le Maire de Lyon, à l’occasion d’un échange avec une classe de l’école Germaine Tillion.
La tournée internationale organisée par l’Association Forêt Vierge permet au chef Raoni et aux chefs qui l’accompagnent de sensibiliser les opinions et les représentants des pays autoproclamés développés, à la protection de la forêt d’Amazonie et des peuples du Xingu. Cette tournée vise à réunir des fonds auprès de donateurs publics et privés pour mener des actions concrètes. La Métropole de Lyon versera une subvention de 50 000 euros à l’Association Forêt Vierge.
Cette tournée internationale de l’AFV est la première depuis la pandémie de Covid. La tournée organisée en 2019, avait permis de réunir plus de 1,3 millions d’euros de dons, remis aux associations communautaires du Xingu. La tournée de 2023 du 11 mai au 3 juin dans six pays européens, doit permettre de donner un nouvel élan à la protection de l’Amazonie.
Dans le cadre de cette tournée, les chefs Raoni, Tapi, Watatakalu et Bemoro présents ont rencontré le Président de la Métropole, Bruno Bernard, et le Maire de Lyon, Grégory Doucet. Un moment d’échange a été organisé à la Station Mue avec les élèves d’une classe de l’école élémentaire Germaine Tillion, qui ont pu poser leurs questions aux chefs par le biais de leurs éco-délégués, avant de participer à la plantation collective d’un chêne.
« Nous nous réjouissons d’avoir pu accueillir sur notre territoire les chefs Raoni, Tapi, Watatakalu et Bemoro, dans le cadre de la tournée de l’Association Forêt Vierge. La Métropole de Lyon soutient le combat mené par le chef Raoni contre la déforestation et pour la protection des peuples du Xingu », déclare Bruno Bernard.
« Recevoir une telle délégation de Chefs amazoniens nous inspire et nous oblige. Leurs actions de sensibilisation et de plaidoyer participent à l’indispensable prise de conscience sur les enjeux de réchauffement climatique, d’effondrement de la biodiversité, ou encore de déforestation massive. C’est avec cette lucidité et cette responsabilité que nos exécutifs métropolitains et municipaux mènent des politiques publiques ambitieuses et engagées pour le climat et la biodiversité », ajoute Grégory Doucet.