Les communes forestières dénoncent » l’inacceptable suppression de postes à l’Office national des forêts » en charge de la gestion des forêts communales.
La Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR) rassemble tous les niveaux de collectivités propriétaires de forêts ( communes, départements) et celles qui sont concernées par la valorisation des forêts de leur territoire. Organisée en associations départementales et unions régionales, avec plus de 6000 adhérents, elle met en œuvre des politiques forestières territoriales innovantes : bois énergie, bois construction, forêts pédagogiques, charte forestière, formation des élus…
La préservation des forêts est plus que jamais cruciale. En effet plusieurs études montrent que l’état de santé de la » forêt française » se dégrade. Les forêts, qui couvrent plus d’un tiers de l’Hexagone sont confrontées à de multiples défis : changement climatique, biodiversité menacée et pression foncière. Les élus communaux sont les garants d’une gestion équilibrée et responsable de ces espaces et ils ont besoin d’une équipe renforcée à l’ONF
pour mener à bien leur mission. » La suppression de postes à l’ONF irait à l’encontre des engagements pris par l’État en matière de durabilité et de protection de l’environnement. L’Office national des forêts doit disposer des moyens nécessaires pour répondre aux enjeux actuels, assurer la gestion des forêts publiques et accompagner les collectivités dans leurs initiatives de renouvellement forestier, de préservation de la biodiversité et de production de bois. »
Les communes forestières demandent » aux décideurs de reconsidérer ces mesures néfastes et à investir dans les ressources humaines indispensables au bon fonctionnement de l’ONF. »