Des services express régionaux métropolitains peuvent être créés. Deux services sont en projet dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Mais sans débat quant à la place des Métropoles appelées à se développer toujours davantage.
La loi du 27 décembre 2023 permet la création, par arrêté du ministre des transports sur proposition conjointe d’une région et des Autorités Organisatrices de Mobilité ( AOM) , d’un Service Express Régional Métropolitain ( SERM) . Les chambres régionales des comptes seront amenées à contrôler ces nouveaux organismes, les collectivités locales devant présenter un plan financier cohérent pour la mise en place d’un tel service, avec estimation des coûts d’investissement et d’exploitation, modalités de financement envisagées
En Auvergne Rhône-Alpes, deux services express sont proposés à Lyon et à Grenoble. Le SERM devra développer un transport ferroviaire de type RER connecté avec les autres modes de transport urbain ( bus, tramway) , le tout avec une tarification unique. Le SERM prendra la forme d’un Groupement d’Intérêt Public qui conventionnera avec l’Etat, les autorités organisatrices de mobilité (AOM) et les collectivités locales. Seront impliqués, SNCF Réseau et la Société des grands projets (SGP), issue de la transformation de la Société du Grand Paris, en charge du Grand Paris Express. Cette société créée en région parisienne qui ne cesse de s’étendre, avec la clef des investissements colossaux en matière de transports collectif, avec la Grand Paris Express. Ce modèle » parisien » de concentration des investissements et des population es-il souhaitable?
Nul débat n’a eu lieu et la volonté du président de la République s’est imposée. La Société du Grand Paris, étend ainsi ses missions à la conception, à la maîtrise d’ouvrage et au financement des infrastructures, avec une durée d’amortissement des emprunts de 50 ans maximum.