1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Les  » coups de...

Les  » coups de coude » peuvent changer nos comportements

Les coups de coude, les nudges en anglais,  les incitations, les encouragements, les petits pas peuvent aider à changer les comportements aussi efficacement que les contraintes. C’est ce que montre une étude de psychologues de l’Université de Genève.

Comme à chaque à chaque nouvelle époque, nous devons adapter nos comportements aux modifications de nos environnement,  être actifs, nous adapter, même en douceur, volontairement, et non sous la contrainte. C’est la méthode des  » nudges », des   »  coups de coude  » , qui petit à petit nous font modifier notre mode de vie.  C’est tout l’enjeu des «nudges» en plein essor depuis une décennie. En opérant de petites modifications ces interventions visent à favoriser certains changements dans nos comportements, tout en préservant notre liberté de choix.

Les techniques d’incitation, positives sont nombreuses, des labels incitatifs à la réorganisation de l’offre dans une cafétéria, dans des services de transport, etc. L’efficacité de ces interventions vient d’être démontrée par une équipe scientifique de l’Université de Genève (UNIGE). L’étude est publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America.
Développée par l’économiste américain Richard Thaler à la fin des années 2000, la théorie  «coup de coude» part du principe que nos choix ne sont pas uniquement déterminés par notre raison . Ils sont  influencés par certains biais cognitifs, nos émotions, nos souvenirs, l’avis d’autrui ou la configuration de notre environnement. Jouer sur ces éléments peut être plus efficace qu’une interdiction ou une campagne de sensibilisation. C’est ce qui se passe lorsque, dans une cafétéria d’entreprise, les plats les plus sains sont placés en tête du menu, pour inciter les clients à choisir l’option la plus saine.

Plus de 450 stratégies analysées

«Nous avons rassemblé plus de 200 articles scientifiques publiés ces quinze dernières années sur le sujet, ce qui représente plus de 450 stratégies de ‘‘nudge’’ passées au crible», indique Stéphanie Mertens, première auteure de cette étude et chercheuse au Laboratoire de décision du consommateur et de comportement durable du Département de psychologie de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UNIGE.
Les chercheurs/ses ont classé les «coups de coude »  en trois groupes : «information», «structure», «engagement». Dans le premier groupe, ils ont réuni les interventions dont l’objectif est d’informer les individus pour les motiver à faire certains choix, à l’instar des labels et des étiquetages de type «nutri-score».  Le deuxième groupe réunit les techniques portant sur la structure d’un environnement, commerce, aménagement urbain, offre de transport, etc . Enfin le troisième  groupe comprend les «nudges»impliquant une forme d’engagement, comme dans le cas d’une personne qui cesse de fumer et en avertit son entourage. Informéss, les proches endossent alors la fonction de «garde-fou» dansl’«architecture de choix» du fumeur abstinent.

Les coups de coude sur notre environnement plus efficaces

 

L’équipe scientifique en a conclu que les trois groupes de «nudges»sont efficaces. Toutefois que les techniques appartenant au second groupe («structure») sont les plus performantes. « Au sein de ces groupes, nous avons comparé différents domaines d’application, comme la santé, les finances ou la consommation d’énergie. Au final, c’est dans le domaine de l’alimentation que les ‘‘nudges’’ fonctionnent le mieux», explique Tobias Brosch, directeur du Laboratoire de décision du consommateur et de comportement durable.

L’ensemble des données synthétisées sont désormais à la disposition des chercheurs et chercheuses.Cette étude a également pour vocation de devenir un document de référence pour les décideurs politiques, qui souhaiteraient mettre en œuvre ces nouvelles pratiques. «Il faut toutefois garder à l’esprit que les ‘‘nudges’’ sont des outils puissants, comme le démontre notre recherche. Les ‘‘nudges’’ doivent donc être être utilisés à bon escient et dans le cadre de processus démocratiques et transparents», conclut le chercheur.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.