Le Sénégal a lancé en 2008 un programme de réalisation de 14 000 éco villages, sur quelque 28 000 villages que compte le pays. Ce programme, a rappelé Bachir Camara, s’inscrit dans l’initiative NEPAD ( Nouvelle initiative pour le développement en Afrique) dont le président Abdoulaye Wade (candidat à l’élection présidentielle en cours) est Coordinateur du volet Energie et Environnement.
Autour de villages centres
La démarche vise à réaliser autour de villages centres actuels des éco villages permettant à des villages plus petits de bénéficier d’un centre de vie moderne, autosuffisant sur le plan énergétique, de la maitrise de l’eau, de la mise en œuvre d’un projet agro pastoral. Chaque écovillage représente un investissement d’un million de dollars. Le programme doit coûter 14 milliards de dollars américains.
Des éco villages seront créés dans les huit zones géographiques du Sénégal : Delta du fleuve Sénégal, Vallée du fleuve Sénégal, Zone sylvopastroale, Sénégal Oriental, Haute et Moyenne Casamance, Basse Casamance, Bassin arachidier et Niayes. Chaque zone permet d’adapter le principe des éco villages aux conditions locales. Plusieurs entreprises de Rhône-Alpes ( SOITEC, Diffuselec, Schneinder Electric) sont associées à ces projets à des degrés divers.
Des conditions de vie meilleures
L’objectif de cette approche intégrée, associant énergies, agriculture, eau, biodiversité, déchets, agrilculture, autosuffisance alimentaire (Eco ferme) est de permettre un développement local solide.
Il est d’apporter à la population, en particulier aux jeunes, des conditions de vie meilleures, en termes de niveau de vie. Cette amélioration doit elle-même contribuer à aider les villageois à demeurer dans les campagnes, plutôt à quitter ces dernières pour aller dans les villes et à Dakar, en finissant par quitter le pays.
Agence Nationale des Ecovillages du Sénégal Hann Mariste, 9 route des Pères Maristes Dakar
Téléphone et fax : (221) 33 832 07 87 contact ecovillages@orange.sn