Le scénario du rapport du Groupe de Travail 3 du GIEC, insiste pour que les émissions carbone atteignent un pic avant 2025. Un défi imposant…
Dans le scénario que nous mettons en avant, expliquent les auteurs du rapport sur l’atténuation du changement climatique, limiter le réchauffement aux environ de 1,5 degré centigrades nécessite qu’un pic des émissions mondiales de gaz à effet de serre ( GES) soit atteint avant au plus tard 2025, pour atteindre ensuite une réduction des émissions de 43% d’ici à 2030.
Dans le même temps, les émissions de méthane, fortement émetteur de carbone, devraient être réduites d’un tiers. Même si nous parvenir à cet objectif, il sera inéluctable, soulignent les scientifiques, que nous dépasserons temporairement le niveau de température de + 1,5 degrés, tout en restant en mesure de redescendre au dessous de ce niveau avant la fin du siècle
“ C’est maintenant ou jamais, si nous voulons limiter le réchauffement globale à 1,5 degrés” insiste Skea. « Sans réduction immédiate et très forte des émissions, dans tous les secteurs, cet objectif sera impossible à tenir » La température globale de l’atmosphère se stabilisera quand les émissions de dioxyde de carbone auront atteint le niveau de zéro émission nette, les émissions, moins le carbone capturé et stocké. Cela signifie qu’il faut atteindre le zéro émission carbone net avant 2050, pour atteindre le niveau d’une augmentation de 2 degrés au début des années 2070, par rapport à l’ère pré-industrielle. Ces constats montrent que pour limiter le réchauffement à 2 degrés C suppose que l’émission globale de GES atteignent un pic avant 2025, et soient ensuite réduites d’un quart à l’horizon 2030.
Des solutions déjà disponibles
La réduction des émissions dans l’industrie englobera l’utilisation de matériaux plus efficients, le ré-emploi, et le recyclage de produits, la réduction des déchets. Pour les matériaux de base, y compris l’acier, les matériaux de construction et les substances chimiques, les process à basses émissions ou à zéro émissions se trouvent déjà au stade des pilotes et près de la commercialisation.
Ce secteur industriel compte pour un quart des émissions globales. Atteindre le niveau zéro carbone dressera des défis et demandera de nouveaux process de production, de l’électricité bas ou zéro carbone, de l’hydrogène, et si nécessaire des procédés de capture et de stockage du carbone.
Agriculture, sylviculture et d’autres usages des sols peuvent apporter un large éventail de réductions des émissions et peuvent aussi permettre de séquestrer du CO2 à large échelle, Cependant les terres nouvelles compenseront les émissions qui n’ont pas été réduites dans d’autres secteurs. Des réponses positives peuvent être apportées par la bio-diversité. Elle nous aiderons à nous adapter au changement climatique, à sécuriser notre mode de vie, notre nourriture, l’eau, et l’approvisionnement en bois.