L’Agence internationale des Énergies Renouvelables vient de publier avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT) basée à Genève, le rapport annuel sur l’emploi dans les énergies renouvelables. La pandémie n’a pas freiné le développement de l’emploi dans les filières solaire et éolienne.
La huitième édition du rapport Énergies renouvelables et emplois : Revue annuelle 2021, indique que le nombre d’emplois liés aux énergies renouvelables dans le monde a atteint 12 millions en 2020, contre 11,5 millions en 2019. Le document a été publié le 21 octobre par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT) à l’occasion d’une rencontre sur « Les transitions justes et inclusives », coanimée par les États-Unis d’Amérique et l’Afrique du Sud.
La pandémie de Covid-19 a entrainé des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, dont les répercussions sur les emplois varient selon le pays et l’utilisation finale, dans les différents segments de la chaîne de valeur. Le solaire (4 millions d’emplois) et l’éolien (1,25 million) ont cependant continué de dominer la croissance mondiale de l’emploi du secteur des renouvelables. Celui des biocarburants liquides a reculé avec la chute de la demande de carburants de transport. Les ventes d’éclairage solaire hors réseau ont souffert, mais les entreprises ont limité les pertes d’emplois.
39 % des emplois en Chine
En 2020, la Chine représentait 39 % des emplois liés aux énergies renouvelables devant le Brésil, l’Inde, les États-Unis d’Amérique et des membres de l’Union européenne. De nombreux pays créent des emplois dans les renouvelables. Le Vietnam et la Malaisie sont des exportateurs solaires photovoltaïques essentiels. L’Indonésie et la Colombie possèdent de grandes chaînes d’approvisionnement agricoles pour les biocarburants. Au Mexique et en Russie, l’énergie éolienne est en pleine croissance. En Afrique subsaharienne, les emplois dans le solaire s’accroissent dans plusieurs pays comme le Nigeria, le Togo et l’Afrique du Sud.
« La capacité des énergies renouvelables à créer des emplois et à atteindre les objectifs climatiques ne fait aucun doute. À l’approche de la COP26, les gouvernements doivent revoir à la hausse leur ambition d’atteindre le zéro émission nette. La seule voie possible consiste à augmenter les investissements dans une transition juste et inclusive, et en récolter tous les avantages socio-économiques tout au long du chemin », a déclaré Francesco la Camera, directeur général de l’Irena.
« Le potentiel des énergies renouvelables à générer des emplois décents montre clairement que nous n’avons pas à choisir entre la durabilité environnementale d’une part, et la création d’emplois d’autre part. Les deux peuvent aller de pair », a pour sa part déclaré le directeur général de l’OIT, Guy Ryder.
Lire également sur Enviscope
Les énergies renouvelables pourraient créer 25 millions d’emplois d’ici à 2030