Les énergies renouvelables créeront davantage d’emplois qu’elles en feront disparaître dans les secteurs énergétiques du passé, selon l’OIT et l’Irena.
Les travaux de l’Irena et de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) montrent que la transition énergétique créera plus d’emplois dans les énergies renouvelables qu’elle n’en fera perdre dans les secteurs des énergies fossiles. Selon un scénario de durabilité à l’horizon 2030 élaboré par l’OIT, la création de 24 à 25 millions de nouveaux emplois viendra très largement compenser les pertes estimées à six ou sept millions d’emplois.
Environ cinq millions de travailleurs allant perdre leur emploi pourront continuer à travailler dans un autre secteur. Les Perspectives pour les transitions énergétiques mondiales de l’Agence internationale des Energies renouvelables (Irena) prévoient quant à elles que les énergies renouvelables pourraient employer 43 millions de personnes d’ici 2050, contre 12 millions en 2020.
Générer des emplois décents
Le rapport 2021 de l’Irena souligne l’importance d’établir une transition juste et de générer des emplois décents pour tous, en veillant à la garantie d’une rémunération adéquate, ainsi qu’à la sécurité et au respect des droits fondamentaux au travail.
« Une transition juste doit s’accompagner d’une main-d’œuvre diversifiée, garantissant l’égalité des chances pour les femmes et les hommes, avec des parcours de carrière ouverts aux jeunes, aux minorités et aux groupes marginalisés. Dans un tel contexte, les normes internationales du travail et les accords de négociation collective ont un rôle essentiel à jouer. »