1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes reprennent...

Les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes reprennent confiance

La confiance revient au sein des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont 35 % ne devraient plus être impactées par la crise sanitaire d’ici fin juin, souligne Philippe Guérand, président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais la hausse du prix des matières première freine la reprise.

La confiance revient au sein des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont 35 % ne devraient plus être impactées par la crise sanitaire d’ici fin juin. ©B.Mortgat

Créé par les chambre de commerce et d’industrie d’Auvergne-Rhône-Alpes, avec les sections régionales du Medef et de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises), l’Observatoire Covid-19 produit des enquêtes sur la situation des entreprises régionales. Pour Philippe Guérand, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, « l’économie reste à deux vitesses mais les mesures progressives de retour à une activité normale et l’accélération de la vaccination sont les deux éléments majeurs qui vont changer la donne et permettre aux entreprises de renouer avec la confiance et la croissance ».

La dernière enquête en date a été réalisée au début du mois de mai. Le mois d’avril a été marqué par le troisième confinement et l’économie a encore tourné à deux vitesses. Par rapport à avril 2020, mois du premier confinement, 57 % des entreprises connaissent une hausse de chiffre d’affaires : 10 % sont même en suractivité, alors que 41 % sont sans activité ou connaissent une activité en baisse.

Les freins au développement sont plus prégnants : 54 % des entreprises sont fortement touchées par des hausses de prix sur les matières premières qui affectent la quasi-totalité des entreprises industrielles. Ce sont 23 % des entreprises qui sont fortement touchées par des problèmes d’approvisionnement (+ 10 points en deux mois) et 41 % qui sont fortement touchées par des difficultés de recrutement (+ 20 points en deux mois).

Début mai, l’appréciation sur la situation économique générale évolue cependant d’une manière positive : 57 % des entrepreneurs se disent plutôt optimistes (+ 19 points en 2 mois).Une large majorité se prononce pour une prolongation des aides jusqu’à la fin de 2021 en ciblant toutefois ce soutien sur celles qui sont les plus en difficultés.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.