La Région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie d’une enveloppe européenne prévisionnelle de 151,3 millions d’euros pour 2021 dans le cadre de la fin de la programmation Feder/ FSE 2014-2020. Une enveloppe complémentaire React-EU pourra être allouée en 2022 en fonction de l’évolution de la situation socio-économique. Ces fonds sont alloués en priorité à la relance économique, à la transition écologique et à la santé.
L’Europe apporte chaque année des aides à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le comité de suivi des programmes européens réunit les chambres consulaires, les départements, les services de l’État, les agglomérations, et des représentants de la Commission européenne. Il doit s’assurer de la mise en œuvre des programmes européens en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le comité de suivi des programmes européens 2014-2020 en Auvergne-Rhône-Alpes est co-présidé par Yannick Neuder, vice-président de la région délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche, à l’innovation, à la santé et aux fonds européens, et par Sylvain Pelletret, secrétaire général adjoint aux affaires régionales Auvergne-Rhône-Alpes. Une réunion, s’est tenue ce lundi 1er mars en visioconférence.
Orienter les aides disponibles vers les acteurs de terrain
« La région Auvergne-Rhône-Alpes mobilise aujourd’hui tous les leviers à sa disposition pour endiguer les effets de la crise. Chaque euro doit être un euro utile à la protection de nos emplois, de nos entreprises, de nos territoires. Toutes les aides disponibles doivent être orientées vers les acteurs de terrain, et c’est pour cela que la région se bat aujourd’hui.», déclare Yannick Neuder.
La réunion suit l’approbation par l’Union européenne fin 2020 du Plan de relance européen «Next Generation EU», dont le dispositif React-EU est issu. Le Plan doit « favoriser la réparation des dommages à la suite de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19 et de ses conséquences sociales et pour préparer une reprise écologique, numérique et résiliente de l’économie ».
En tout, 47,5 milliards d’euros de fonds structurels européens iront au dispositif React-EU pour l’ensemble des États membres de l’Union européenne sur la période 2021-2022. Auvergne-Rhône-Alpes bénéficierait d’une enveloppe de 151,3 millions d’euros pour 2021 dans le cadre de la fin de la programmation Feder/ FSE 2014-2020. Une enveloppe complémentaire React-EU pourra être allouée en 2022 en fonction de la situation socio-économique de la France.
Quatre domaines d’intervention
La région a proposé quatre domaines d’intervention pour la mobilisation des crédits React-EU :
- PME et à l’économie numérique
Face au besoin de trésorerie des TPE et PME lourdement affectées notamment en zone de montagne React-EU permet de mobiliser 80 millions d’euros de Feder(soit plus de 50 % de l’enveloppe) au développement d’instruments financiers en appui au fonds de roulement des entreprises et au soutien de projets d’équipements numériques au bénéfice des citoyens et des territoires (e-administration, e-commerce).
- BTP et à la transition écologique
Face à l’impératif de la transition écologique et à la nécessité de soutenir le secteur du BTP, React-EU mobilise 38,6 millions d’euros de Feder pour la réhabilitation énergétique des bâtiments publics (écoles, collèges, lycées, universités…).
- Secteur de la santé
React-EU permet de soutenir des projets d’équipements des établissements sanitaires et médico-sociaux (hôpitaux de proximité, CHU…), des projets de recherche/innovation et des projets de télémédecine pour lutter contre le Covid-19, soit près de 6,3 millions d’euros de Feder au titre de REACT-EU.
- Emploi, formation et orientation
Face à la nécessité de maintenir les salariés en emploi dans les filières les plus touchées (aéronautique) et d’accompagner à l’emploi les publics les plus fragiles, notamment les jeunes, React-EU mobiliser 22,8 millions d’euros de FSE pour les politiques de formation professionnelle et d’accompagnement à l’emploi des jeunes.