Les organisateurs de la marche pour le climat du vendredi 21 septembre après-midi à Lyon mettent en cause une société capitaliste fondée sur une consommation excessive.
La marche des jeunes pour le climat, qui s’est déroulée vendredi de Charpennes à Bellecour, a rassemblé selon les organisateurs 2000 personnes. Elle s’est clôturée par la plantation de huit végétaux près de la place Antonin Poncet. Les plantes ont été nommées Créativité, Curiosité, Courage, Espoir, Humilité, Solidarité, Audace ou encore Détermination. Le matériel à en partie été apporté grâce à une chaîne humaine. La marche a été soutenue par plusieurs collectifs comme le mouvement Nous voulons des coquelicots qui a conduit une marionnette géante.
Le Mouvement Youth for Climate Lyon prévoit encore une semaine d’actions en lien avec le tissu associatif lyonnais. Sous la forme de thématiques quotidiennes, il organise plusieurs évènements et actions, comme des clean walks, formations, spectacles de rue, avec une thématique quotidienne :
23/09 : Ecologie & Education
24/09 : Ecologie & Social
25/09 : Ecologie & Déchets, Ecologie & Alimentation
26/09 : Ecologie & Démocratie
27/09 : Ecologie & Transports
28/09 : Ecologie & Habillement
L’association Jeunes pour le Climat estime qu’il faut « à tout prix sortir de ce système capitaliste, fondé sur l’accumulation illimitée du capital qui pousse à faire toujours plus de profit, faisant fi des conséquences humaines et environnementales. Nous devons nous détacher d’un modèle basé sur une production à outrance et un consumérisme effréné. Ne plus chanter sans cesse les vertus de la croissance qui ne profite finalement qu’à quelques-uns. »