L’association Inter-Forêt Bois 42, qui réunit l’ensemble de la filière bois dans le département de la Loire, remet ce vendredi 9 juillet 2010 les prix de la troisième session de son Prix d’architecture. Ce prix vise à promouvoir la construction bois auprès des futurs professionnels du bâtiment. Il s’adresse à la fois aux étudiants des écoles d’architecture et aux étudiants des écoles d’ingénieurs de Rhône-Alpes et d’Auvergne.
Le thème de la session 2009 – 2010 était “logements collectifs en bois en milieu urbain”, avec un cas pratique situé dans la commune de Saint Héand (42), comprenant la construction d’un petit collectif en accession à la propriété et/ou à vocation sociale construit avec du bois, la recherche de la performance énergétique et technique, et en option, des espaces abrités de stationnement de véhicules.
Sous la présidence de Frank Le Bail, architecte urbaniste, un jury composé de professionnels et de personnes qualifiées, dont le président d’Inter Forêt-Bois 42 Michel Valla et le maire de Saint-Héand Bernard Philibert, , a décerné trois prix à trois équipes qui se sont démarquées par leur rigueur et leur créativité. Deux autres projets ont reçu des mentions du jury.
Les projets et les équipes primés:
– 1er prix à Samuel Nemoz de l’INSA Lyon, Vivian Vial , Odette Fuentes et Romain Berdiel de l’école d’architecture de Grenoble.
– 2ème prix à Cyrielle Bajulaz de l’école d’architecture de Grenoble et Michaël Métais de l’INSA Lyon.
– 3ème prix à Lionel Pollet de l’université J. Fournier de Grenoble, Jean-François Bouvier, Mathilde Manent et Clément Georges de l’école d’architecture de Grenoble.
– mentions du jury pour l’équipe composée de Lucas Jollivet de l’école d’architecture de Saint Etienne, Adrien Robez-Masson de l’ENISE et à l’équipe composée de Joseph Rennard et Cécile Barras de l’ENTPE de Lyon, Lucas Cinget et Sammy Vormus de l’école d’architecture de Lyon.