Quel serait l’intérêt d’ordinateurs quantiques sur le plan des performances ?
Les ordinateurs quantiques en théorie peuvent être beaucoup plus puissants que les ordinateurs classiques.
Il y a différentes algorithmes avec lesquels de nombreux calculs combinatoires seront possibles qui sont hors de portée pour un ordinateur classique. Cette puissance donnera par exemple la possibilité de casser des méthodes de cryptographie classique.
Quel serait l’intérêt au niveau des matériaux mis en œuvre ?
La plupart des applications techniques de nos jours sont basées sur de matériaux solides. Pour cette raison, il est important de considérer de possibles réalisations d’ordinateurs quantiques avec des solides et des structures périodiques. Le système que nous utilisons est un solide artificiel, car les atomes sont piégés dans une structure périodique. Ce système a l’avantage d’être bien et rapidement controlable.
Quel serait l’intérêt sur le plan énergétique ?
Aujourd’hui beaucoup d’énergie est utilisée pour des ordinateurs classiques. La possible réalisation d’un ordinateur quantique pourrait offrir une nouvelle orientation pour économiser cette énergie.
Quel est le calendrier et quelles sont les perspectives de ces recherches ?
J’espère que notre recherche fondamentale sur la vitesse maximale dans un solide stimulera les recherches pour accélérer la vitesse avec laquelle l’ information peut se propager dans des solides et ouvrir une nouvelle direction des travaux.
Pour en savoir plus sur les ordinateurs quantiques