L’Ademe et la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) d’Auvergne-Rhône-Alpes signent un accord pour sensibiliser plus de 5 000 entreprises aux actions en faveur de la transition énergétique. Un accompagnement complet bénéficiera à 60 d’entre elles.
Dans le cadre du plan France Relance, présenté par le gouvernement le 3 septembre 2020, l’Ademe et la CPME Auvergne-Rhône-Alpes ont présenté ce mardi la convention « Eco Performance PME ». Objectif : mobiliser les TPE/PME pour qu’elles s’engagent dans des actions concrètes et structurantes de transition écologique.
Le plan France Relance accorde 30 milliards d’euros à la transition écologique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030 par rapport à 1990. Le plan vise les TPE/PME qui représentent 99,7 % des entreprises du pays.
L’Ademe a déjà mené depuis de nombreuses années, en lien avec les chambres consulaires, des actions en direction des entreprises, notamment petites et moyennes. Mais le plan, malgré les difficultés économiques doit être l’occasion d’un rebond, affirme Jérôme d’Assigny, directeur régional de l’Ademe en Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour François Turcas, président de la CPME d’Auvergne-Rhône-Alpes (75 000 adhérents, dont 3500 dans le département du Rhône) en dehors des entreprises des secteurs du tourisme, de la restauration, de l’hôtellerie et de l’évènementiel, la pandémie a perturbé le fonctionnement des entreprises sans faire fléchir l’activité. Le plan est l’occasion pour les entreprises de s’emparer d’un dossier que certaines pouvaient parfois difficilement appréhender.
Une opportunité
La transition écologique suppose des changements dans les modes de production, d’échanges, de transport/logistiques, de consommation, qui ne doivent pas être perçus d’une manière négative. Pour François Turcas, la transition ne doit pas être « punitive ».
Cette mutation de fond peut générer des opportunités de produits, de services, favoriser l’émergence de nouvelles filières économiques génératrices d’activités et d’emplois, notamment dans les territoires. L’innovation technologique, le numérique, le télétravail peuvent être pour les entreprises des chances.
Témoin de cette évolution, l’entreprise Huttopia, qui développe des campings écologiques, connaît une très forte croissance depuis une vingtaine d’année, en proposant des hébergements légers, souvent en bois, dans des sites naturel dont l’intégrité est respectée. Son président et fondateur Philippe Bossanne compte sur cette opportunité ouverte par l’accord CPME Ademe pour aller plus loin dans sa démarche :« Demain nous sommes convaincus que nous vendrons un séjour chez Huttopia avec un double prix. Un prix en euros et un prix en équivalent CO2. Nous avons besoin d’identifier les bonnes technologies et les bonnes compétences pour nous permettre de structurer sérieusement cette démarche. Nous attendons également de pouvoir être accompagné dans le financement de projets de R&D pour réduire notre impact, notamment sur l’autonomie des hébergements. Enfin nous espérons que ce lien direct CPME-Ademe nous permettra de faire remonter quelques aberrations réglementaires. »
Lire éggalement sur Enviscope :
« Eco Performance PME » : un accompagnement pour les PME en transition