1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. R&D / Innovation
  6. /
  7. Les secrets de la...

Les secrets de la nano-fluidique percés photon par photon

         Professeure Aleksandra Radenovic, directrice du LBEN, Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur, rappelle que la nanofluidique, étude des fluides confinés dans de très petits espaces, fournit des informations sur le comportement des liquides à l’échelle nanométrique. L’étude de la dynamique de molécules individuelles dans des environnements aussi restreints se heurte aux limites des techniques microscopiques conventionnelles empêchant jusqu’ici la détection et l’imagerie en temps réel, laissant des lacunes importantes pour la connaissance des propriétés moléculaires en milieu confiné.

Or, le nitrure de bore, matériau 2D possède la capacité d’émettre de la lumière lorsqu’il entre en contact avec des liquides. En exploitant cette propriété, les scientifiques du Laboratoire de biologie à l’échelle nanométrique (LBEN) ont suivi directement les déplacements de molécules individuelles au sein de structures nano-fluidiques, ce qui ouvre la voie à une meilleure compréhension du comportement des ions et des molécules dans des conditions proches des systèmes biologiques.

Aleksandra Radenovic, explique  que cette nouvelle compréhension des propriétés moléculaires a des applications intéressantes. Elle permet notamment d’imager directement les systèmes nano-fluidiques émergents, dans lesquels les liquides présentent des comportements non conventionnels sous l’effet de stimuli de pression ou de tension. Le cœur de la recherche réside dans la fluorescence provenant d’émetteurs à photon unique à la surface du nitrure de bore hexagonal (hBN). «Cette activation de la fluorescence est survenue de manière inattendue, car ni le hBN ni le liquide ne présentent de fluorescence dans le domaine visible. Celle-ci provient très probablement de l’interaction des molécules avec les défauts à la surface du cristal, mais nous ne sommes pas encore certains du mécanisme exact», explique Nathan Ronceray, doctorant au LBEN.

Les défauts peuvent être des atomes manquants dont les propriétés diffèrent de celles du matériau original. Cette caractéristique leur permet d’émettre de la lumière lorsqu’elles entrent en interaction avec certaines molécules.  L’équipe de recherche a observé que lorsqu’un défaut cesse d’émettre de la lumière, l’un de ses voisins prend le relais, car la molécule liée au premier site s’est déplacée vers le second. Peu à peu, ce phénomène permet de reconstituer des trajectoires moléculaires complètes.

L’équipe a suivi les changements de couleur et démontré que ces émetteurs de lumière libéraient des photons un par un, offrant des informations précises sur leur environnement immédiat dans un rayon d’environ un nanomètre. Cette avancée permet d’utiliser ces émetteurs comme sondes à l’échelle nanométrique et de mettre en lumière l’agencement des molécules dans des espaces confinés de l’ordre du nanomètre.

L’équipe du professeur Radha Boya au département de physique de l’Université de Manchester a créé des nano-canaux à partir de matériaux bidimensionnels, confinant les liquides à quelques nanomètres de la surface du hBN. Ce partenariat a permis de sonder ces systèmes par voie optique et de découvrir des indices de l’ordre liquide induit par le confinement. Le potentiel de cette découverte est considérable. Nathan Ronceray envisage des applications au-delà de la détection passive. «Nous avons principalement observé le comportement des molécules avec le hBN sans interagir activement. Nous pensons toutefois qu’il pourrait être utilisé pour visualiser les flux à l’échelle nanométrique provoqués par la pression ou les champs électriques.» Cette hypothèse pourrait ouvrir la voie à des applications plus dynamiques en matière d’imagerie et de détection optiques, en fournissant des informations sans précédent sur les comportements complexes des molécules dans ces espaces confinés.

RéférencesRonceray, N., You, Y., Glushkov, E., Lihter, M., Rehl, B., Chen, T.-H., Nam, G.-H., Borza, F., Watanabe, K., Taniguchi, T., Roke, S., Keerthi, A., Comtet, J., Radha, B., & Radenovic, A. (2023). Liquid-activated quantum emission from pristine hexagonal boron nitride for nanofluidic sensing. Nature Materials. DOI: 10.1038/s41563-023-01658-2

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Ozone, une pollution qui s’amplifie

Ozone, une pollution qui s’amplifie

L’ozone est le seul parmi les polluants réglementés dont les concentrations augmentent sur les dix dernières années en Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi dans d’autres régions françaises. Les valeurs cibles pour la santé comme pour la végétation ne sont pas respectées. L’ozone...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.