Storengy et Teréga annoncent que leurs stockages de gaz sont désormais pleins en vue de l’hiver. Une utilisation raisonnée de ces stockages tout au long de l’hiver et des efforts de sobriété restent indispensables.
Jouant un rôle central dans l’équilibre du système d’approvisionnement en gaz et au cœur des interconnexions gazières européennes, les stockages de gaz de Storengy ( partie nord et est du territoire national et de Teréga ( sud-ouest) sont désormais remplis et prêts à soutenir l’ensemble du territoire national. Ils contribueront à renforcer la sécurité d’approvisionnement des 11 millions de consommateurs français. Afin d’anticiper d’éventuelles situations de tension, une utilisation raisonnée des stockages et un effort de sobriété sur les consommations de gaz et d’électricité sont nécessaires dès maintenant.
« Nous récoltons aujourd’hui les bénéfices de la réforme des stockages décidée par l’Etat français en 2018 afin de renforcer la sécurité d’approvisionnement nationale en gaz. La régulation ainsi mise en place il y a quatre ans permet à la fois aux fournisseurs de bénéficier des outils de flexibilité nécessaires pour alimenter leurs clients tout au long de l’hiver, et aux opérateurs de stockage de garantir la performance des sites et leur adaptation aux gaz renouvelables ». Pierre Chambon, Directeur général de Storengy France
Deux scénarios sont envisagés pour cet hiver ; Un scénario de référence, avec un hiver moyen sans pointe de froid marquée, montre un système globalement équilibré, sans déficit de gaz (entrées et sorties égales à 393 TWh). Cependant, il y a peu de marge de manœuvre, notamment les jours de consommations les plus élevées. Dans le cas d’un hiver très froid, le déficit hivernal peut atteindre 16 TWh, ce qui représente 5% de la consommation hivernale, un niveau résorbable par l’atteinte des objectifs de sobriété affichés par les pouvoirs publics. Néanmoins, toutes les sources devront alors être mobilisées (stockages, terminaux méthaniers et interconnexions) pour satisfaire la consommation intérieure.
Trois des 14 stockages français en Auvergne-Rhône-Alpes
Mis en service en 1980, le site d’Etrez, dans l’Ain, au nord de Bourg en Bresse, est un stockage en cavités salines. Il s’étend sur 5 communes de l’Ain. Avec un volume utile qui représente la consommation annuelle de l’agglomération de Lyon, il contribue largement à la sécurité d’approvisionnement de la région Rhône-Alpes. Le site d’Etrez est par la capacité le premier stockage en cavités salines en France et le cinquième en Europe. Le site se développe en continu, avec la création de nouvelles cavités et d’installations de surface, ainsi que la rénovation des installations plus anciennes pour améliorer les performances opérationnelles et environnementales : réduction des émissions atmosphériques et des nuisances sonores ; limitation de l’impact visuel des installations de surface, soigneusement intégrées dans le paysage.
Mis en service en 1970, le site de Tersanne est un stockage en cavités salines qui s’étend sur 6 communes de la Drôme à une vingtaine de kilomètres au nord de Romans-sur-Isère. Le site occupe une place stratégique pour l’approvisionnement en gaz naturel du Sud-Est. Depuis son démarrage, le site de Tersanne a bénéficié d’importants travaux d’adaptation et de rénovation. Les compresseurs thermiques d’origine ont ainsi été remplacés par des compresseurs électriques, ce qui a permis de réduire les émissions atmosphériques. Le site d’Hauterives dans la Drôme, stockage en cavités salines, satellite du site de Tersanne dont il est distant de 7 km.