Le projet de l’A45 ne figure pas dans le Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT) que le Ministère de l’Ecologie vient de publier. Europe Ecologie – Les Verts du Rhône et de Rhône-Alpes apprécient “prudemment” l’absence du projet du document.
Europe Ecologie- les verts constatent que le projet subit plusieurs freins : retard dans l’appel d’offres de concession qui devrait être lancé par l’Etat, difficultés à obtenir un financement de la part des collectivités territoriales, Conseils Généraux de la Loire et du Rhône, Conseil Régional Rhône Alpes. Europe Ecologie rappelle que la Région s’est engagée à ne pas financer le projet pour privilégier les transports collectifs attractifs.
Il faut rappeler que le SNIT propose de retenir le ferroviaire comme objectif de développement de transport, le ferroviaire étant décrit comme « le mode de transport privilégié, tant pour les voyageurs que pour le fret ». Quelque 4000 km de lignes ferroviaires sont inscrites dans le Schéma (dont les LGV prévues dans la loi Grenelle 1). Le SNIT met aussi l’accent sur le transport fluvial.
Le projet de SNIT ne prévoit pas d’augmentation de la capacité globale du réseau routier ou autoroutier. En matière routière, les projets proposés « répondent uniquement à des exigences de sécurité, à de légitimes préoccupations de désenclavement et d’équité territoriale, et à la volonté d’effacement de quelques points de sérieuse congestion du trafic” Le programme d’investissements à l’horizon du SNIT prévoit 170 Mds€ sur 20 à 30 ans.