Ce dimanche à Lyon, Terry Reintke, Allemande, et Bas Eickhout, Néerlandais, ont été élus ce dimanche candidats de pointe des partis écologistes européens réunis dans la ville depuis vendredi. Les objectifs des Verts: construire une transition juste, sociale, assise sur une industrie européenne, au profit des territoires, à l’opposé des propositions clivantes et excluantes de l’extrême droite.
Les délégués de tous les partis écologistes d’Europe ont élu Terry Reintke et Bas Eickhout pour être les visages et le cœur de la campagne verte pour les élections européennes du 9 juin 2024. Le congrès a aussi approuvé l’adhésion de Možemo! première formation écologiste en Croatie et de DSVL Démocrates for Lituanie, le parti proche du Commissaire Sinkevicius.
Terry Reintke, 36 ans est la co-présidente du groupe des Verts au Parlement Européen où elle est députée depuis 2014. Terry Reintke, a grandi dans la région industrielle de la Ruhr, ce qui lui a permis d’acquérir une solide formation comme responsable politique, sachant que la transition verte dans l’industrie doit aller de pair, pour les Verts, avec la justice sociale. Terry est aussi une ardente défenseure du féminisme. Elle a étudié les sciences politiques à Berlin et à Edimbourg.
Terry Reintke a réagi dans un communiqué » Je suis très heureuse et reconnaissante de la confiance que les Verts Européens m’accordent en m’élisante comme candidate porte drapeau pour les élections européennes. Je me battrai pour une Europe verte et sociale, une Europe démocratique où le racisme et la haine n’ont pas leur place, où nous mettrons en route une transition juste, pour une industrie neutre en carbone pour demain. C’est un moment décisif, où nous devons nous dressons ensemble contre l’extrême droite, cela demandera du courage, mais nous sommes plus forts »
Bas Eickhout, co-candidat de pointe a déclaré, dans le communiqué « Je suis très fier et enthousiaste d’être un candidat de pointe. Ces élections sont très importantes, pour notre planète qui se réchauffe rapidement, avec une guerre sauvage à nos frontières, et des inégalités de plus en plus nombreuses et grandissantes. Alors que l’extrême droite gagne en popularité, offrant seulement, de la polarisation , de l’exclusion et des fausses solutions. Comme candidat de pointe pour les Verts, je montrerai que le seule antidote contre l’extrême droite, est de monter qu’une Europe verte, sociale inclusive est possible, pour laquelle nous devons travailler ensemble avec toutes les forces progressistes à travers l’Europe. Je travaillerai pour une campagne qui rendra cela possible’. »
Bas Eickhout, 47 ans, est vice-président du Groupe des Verts au Parlement européen, et vice-président de la Commission Environnement, Santé publique et Sécurité alimentaire du Parlement européen où il est député depuis 2009. Avant d’être élu au Parlement européen, Bas a travaillé comme chercheur à l’Agence Néerlandaise pour l’amélioration de l’Environnement. Il a travaillé sur plusieurs projets relatifs à des questions environnementales internationales, comme le changement climatique, l’agriculture l’usage des sols et les biocarburants. Il est l’un des nombreux co-auteurs scientifique du rapport du GIEC sur le changement climatique, qui reçut le prix Nobel de la Paix en 2007. Bas Eickhout, a étudié la Chimie et les Sciences de l’Environnement à l’Université Radboud ,de Nimègue et il vit à Utrecht.