Le laboratoire lyonnais ERYtech Pharma a débuté un essai clinique de phase II avec GRASPA en première ligne, chez les patients de plus de 55 ans atteints de leucémie aigüe lymphoblastique (LAL). Cette population représente environ 25% des patients atteints de la LAL. Ils ne peuvent habituellement pas recevoir l’asparaginase libre utilisée pour traiter ce type de leucémie, du fait de sa toxicité. L’essai permettra de confirmer que GRASPA, la nouvelle formulation de la L-asparaginase encapsulée à l’intérieur de globules rouges, ( technique mise au point par ERYtech Pharma) permet de traiter de nouvelles populations de patients.
“Les données de tolérance obtenues chez l’enfant comme chez l’adulte en rechute nous font espérer que l’introduction de L-Asparaginase dans des globules rouges en association à une chimiothérapie conventionnelle améliorera le pronostic des patients de plus de 55 ans présentant une leucémie aigue lymphoblastique tout en réduisant les effets secondaires habituels de cette molécule” précise le Pr Mathilde Hunault-Berger d’ Angers, investigateur principal de l’étude. Trois patients ont déjà été recrutés pour cet essai. L’étude prévoit d’inclure jusqu’ à 30 patients en France. Par cet essai clinique, ERYtech Pharma confirme son positionnement de « specialty pharma » capable de développer et produire des médicaments à très haute valeur ajoutée dans des indications thérapeutiques ciblées, au côté des cliniciens.
La L-asparaginase est un composant essentiel et irremplaçable des protocoles de chimiothérapies utilisés pour le traitement des leucémies aigües lymphoblastiques. L’enzyme dégrade l’acide aminé plasmatique asparagine, élément essentiel à la croissance tumorale des lymphoblastes. Contrairement aux cellules normales, les cellules leucémiques ne peuvent pas produire leur propre asparagine. L’administration de L-asparaginase les privent de cet élément essentiel et entraine leur mort.
A propos d’ERYtech Pharma ( http://www.erytech.com/)
.