Un accord signé avec l’État et des aides européennes apporteront à la région les moyens de poursuivre son soutien à l’activité.
La pandémie a provoqué une crise majeure, sanitaire d’abord mais aussi économique. Les réponses de la Région à la crise ont nécessité des investissements nouveaux en 2020 qui doivent être maintenus en 2021 pour amorcer la relance de l’activité et protéger les emplois.
La Région a déjà consacré plus d’1,25 milliard d’euros de son budget primitif 2021 à ces objectifs. En janvier, Laurent Wauquiez, président de la Région, a signé avec le Premier ministre, Jean Castex le plan de relance État –Région. Cet accord, présenté à l’occasion de l’assemblée plénière du conseil régional le 23 février, porte au total sur 3 milliards d’euros d’investissements sur les deux ans à venir, de la part de l’État et de la Région, et irriguant tous les territoires.
152 millions d’euros de l’Europe
Ce premier accord complète fortement le budget primitif 2021, auquel seront ajoutés les crédits du plan de relance de l’Union européenne «React-EU», qui viendront épauler l’effort de relance de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec une première enveloppe de 152 millions d’euros.
L’ensemble des nouveaux fonds permettra de débloquer plus de 820 millions d’euros d’autorisations d’engagement et de programme, une inscription budgétaire en crédits de paiement de plus de 520 millions d’euros et une inscription de recettes de plus de 520 millions d’euros.
Le plan signé avec l’État comprend six axes :
- Un accord principal sur l’accompagnement de projets prioritaires des territoires. Dans ce cadre, l’État et la région investissent plus d’un milliard d’euros chacun dans des projets concrets.
- Un pacte ferroviaire pour l’Auvergne, signé en octobre 2020, doté de 280 millions d’euros
- Un pacte ferroviaire pour Rhône-Alpes, doté de 380 millions d’euros.
- L’aménagement d’infrastructures alternatives au projet d’autoroute A45 , doté de 200 millions d’euros.
- Un accord « un jeune, une solution », doté de 128 millions d’euros qui permettra la création de 10 000 places en formation dans des secteurs en tension.
- Un protocole pour la généralisation de la fibre optique en Auvergne, doté de 123 millions d’euros.