1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Bioéconomie
  8. /
  9. Agriculture durable
  10. /
  11. L’Europe propose de suspendre...

L’Europe propose de suspendre trois insecticides à risques pour les abeilles

Lors du Comité permanent sur les pesticides du 31 janvier la Commission européenne présenté aux experts des Etats membres une proposition de suspension pour deux ans  de l’utilisation des néonicotinoïdes sur les semences, en granulés et en pulvérisation pour les cultures de maïs, de colza, de tournesol et de coton, qui attirent les abeilles

La Commission souhaite soumettre cette proposition  au vote des Etats membres lors du prochain comité compétent le 25 février. Les deux années devront permettre de mettre en place de nouvelles expérimentations pour affiner les données sur ces molécules.

Stéphane Le Foll a déclaré : « Je me réjouis de cette décision de la Commission qui s’inscrit dans la droite ligne du retrait de l’autorisation de mise sur le marché du  Cruiser OSR dont j’avais pris la décision dès juin 2012 ».

Le 16 janvier 2013, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait publié un rapport d’évaluation sur ces pesticides, reconnaissant des risques pour les abeilles liés à l’usage de ces molécules. Pour le Ministre la proposition permet de tirer les conséquences des avis de l’EFSA  ” de façon claire et harmonisée pour l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne. La France restera attentive à ce que l’ambition affichée par ces propositions se traduise par des textes applicables pour la prochaine campagne de préparation de semences soit à partir du 1er juillet prochain, mais veillera aussi à ce que des alternatives soient disponibles pour les agriculteurs dans les situations qui le nécessitent.”

Des propositions insuffisantes pour France Nature Environnement

 France Nature Environnement ” salue les propositions de la Commission, elle considère qu’elles sont encore insuffisantes, et qu’une interdiction totale des néonicotinoïdes est nécessaire pour protéger les abeilles.” Claudine Joly, en charge de ce dossier à FNE, rappelle que « les néonicotinoïdes sont persistants dans les sols. On les retrouve donc dans le pollen et le nectar des cultures suivantes, qui continuent à représenter une menace pour les abeilles. Limiter l’usage de ces pesticides aux cultures non attractives pour les abeilles ne fait donc que reporter le problème. L’utilisation des semences traitées aux néonicotinoïdes a tendance à être systématique en agriculture, et relève d’un usage irraisonné des pesticides. Des décisions plus courageuses doivent être prises par la Commission et les Etats membres. »

Pour Jean-Claude Bévillard, Vice-président de FNE en charge des questions agricoles : « L’incertitude scientifique existera toujours, mais pendant que l’on continue à essayer d’améliorer l’évaluation, les abeilles et les pollinisateurs sauvages se meurent. De nombreuses études montrent déjà l’effet négatif des néonicotinoïdes sur les abeilles. Le coût de l’inaction serait catastrophique. FNE demande à la Commission européenne d’interdire totalement l’usage des néonicotinoïdes, et elle appelle le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll à défendre cette position au niveau européen.”

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.