1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. L’Europe supprime les exportations...

L’Europe supprime les exportations d’anguilles en France

Le WWF-France et le CONAPPED considèrent que cet arbitrage “ne sera d’aucune efficacité pour enrayer le déclin de l’espèce, considérée en danger critique d’extinction”. Les associations estiment qu’il met gravement en danger les pêcheurs qui jouent un rôle essentiel de veille écologique sur des milieux aquatiques fragilisés. “Les pêcheurs professionnels ne doivent pas devenir les boucs émissaires de ce déclin constaté depuis les années 1960” soulignent les associations.
Pour ces dernières en effet, les causes du déclin de l’anguille sont multiples : disparition des zones humides, fragmentation des habitats par l’édification d’obstacles aux migrations , contamination et pollution des milieux, turbinage, maladies, parasitisme, introduction d’espèces envahissantes. Ces perturbations ont conduit à une réduction de 50 % des zones historiquement colonisées par l’anguille depuis le début du 20ème siècle. Des programmes de recherche ont été mis en place depuis quelques années pour améliorer les migrations des poissons, aussi bien lors de la montaison que lors de la dévalaison. Ces programmes concernent par exemple le Rhône, avec une participation de la Compagnie Nationale du Rhône.
La décision européenne , estiment le WWF et l’association des pêcheurs, ne tient pas compte des efforts consentis par la profession depuis de nombreuses années. Les dernières mesures d’encadrement et de réduction de la pression de pêche appliquées depuis le 1er janvier 2009 sont particulièrement drastiques. En intervenant directement sur l’équilibre économique des quelque 800 entreprises du secteur, le programme européen de repeuplement visant à enrayer le déclin de l’espèce risque de ne jamais voir le jour. Les pêcheries disparaîtront les unes après les autres, compromettant ainsi l’approvisionnement des programmes des autres Etats membres désireux de reconstituer le stock d’anguilles.

Le WWF-France et le CONAPPED demandent l’attribution à la France d’un quota d’exportation hors Europe tant qu’un programme de repeuplement européen compatible avec la viabilité de la filière ne sera pas mis en œuvre. Les deux associations demandent la mise en œuvre de plans d’accompagnement et de sortie d’activité d’une partie de la pêcherie. Elles demandent la mise en œuvre d’un dispositif de traçabilité des civelles de repeuplement en Europe, à l’image du système développé en France depuis 2009.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.