Tout commence en 2003 lorsque le Réseau Sortir du Nucléaire affirme détenir un document interne à EDF, classé confidentiel défense, indiquant que l’EPR,ne résisterait pas au choc produit par un avion de ligne. Emoi chez EDF et dans le secteur du nucléaire et de la défense. Le monde vit encore dans le souvenir du 11 septembre et des avions lancés contre les tours du World Trade Center et le Pentagone.
Stéphane Lhomme, Porte-parole du Réseau “Sortir du nucléaire” est placé en garde à vue à deux reprises par la DST (aujourd’hui DCRI) le 16 mai 2006 et le 25 mars 2008. Les deux gardes à vue, durent 15 et 10 heures, le responsable associatif étant assisté ponctuellement par son avocat. On lui soumet ainsi, en mars 2008, une liste de responsables d’EDF, dont de hauts dirigeants, afin de déceler un éventuel signe livrant une information. En vain. Stéphane Lhomme reste le seul responsable associatif inquiété. « C’est nous qui avons mis en ligne le document, on pense donc que j’ai été en contact avec la source » explique le porte parole du réseau d’associations.
Protection de l’entreprise
Le journal en ligne Médiapart a publié ce mardi des informations complémentaires sur les investigations menées par EDF pour faire la lumière sur une fuite qui concerne le dossier EPR, mais une fuite qui révèle aussi la fragilité du système de protection de l’entreprise. Si une fuite a eu lieu, d’autres ont été ou son possibles.
Médiapart indique que “L’ancien commandant de police Pierre François avait été chargé de développer au sein d’EDF des activités de renseignement afin de prévenir d’éventuelles attaques terroristes, mais aussi des campagnes de déstabilisation ou des actes de malveillances émanant de la mouvance anti-nucléaire, comme les associations Sortir du nucléaire ou Greenpeace (…) La “cellule” animée par Pierre François aurait notamment infiltré ces associations, parfois avec la bénédiction des services spéciaux français dont sont issus la plupart de ses membres.”
EDF et la DST ont clairement un intérêt commun : découvrir qui, au sein d’EDF, a fait parvenir au Réseau “Sortir du nucléaire” des documents sensibles, dont le fameux document confidentiel défense sur l’EPR. Une question est posée : la DST a-t-elle aidé EDF pour espionner le Réseau “Sortir du nucléaire” ?
Le Réseau “Sortir du nucléaire” annonce qu’il va porter plainte contre EDF et contre la DST. Le Parquet de Paris , estime le Réseau, doit prononcer un non-lieu pour Stéphane Lhomme et enquêter sur le processus d’espionnage mis en œuvre par EDF et la DST.