Le Département de l’Isère est maître d’ouvrage du projet de liaison A48-RD592, dont le coût total est estimé à 25 M€, en étroit partenariat avec la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais (CAPV) qui finance à 22,5 % cet aménagement. Le Département organise une concertation publique du 13 novembre au 11 décembre dans les communes de Moirans, Saint-Jean-de-Moirans et Voiron.
L’obligation règlementaire de réaliser une évaluation environnementale pour le projet et la mise en compatibilité du PLU de Moirans impliquent l’organisation de cette concertation publique en application des articles L103-2 et R103-1 du Code de l’urbanisme. La concertation permettra aussi d’actualiser la concertation conduite en 2017 en présentant un projet qui a évolué depuis.
Le Département est un acteur majeur des déplacements en Isère. Chaque année, il investit environ 100 millions d’euros pour sécuriser, entretenir et moderniser les routes départementales, fluidifier les déplacements et développer des mobilités actives partagées, tout en étant attentif à la préservation de l’environnement.
Pour répondre aux problématiques de sécurité, de mobilité et de nuisances pour les riverains, et à la suite de nombreuses études démontrant son intérêt, le Département de l’Isère porte la maîtrise d’ouvrage du projet qui consiste à créer une liaison entre l’Autoroute A48 et la RD Route départementale 592 de 1 400 mètres de long avec une voie de circulation par sens. Cette liaison se connectera à la RD 592 par un giratoire puis franchira l’A48 par un passage inférieur avant de se raccorder au giratoire situé à la sortie du diffuseur de Champfeuillet.
La liaison permettra de réduire le trafic dans les zones urbaines, en particulier sur la RD 592 sur les communes de Voiron, Saint-Jean-de-Moirans et Moirans et sur la RD 1085 dans la traversée de ces deux dernières communes. En facilitant l’accès depuis le sud du territoire aux axes structurants que sont la RD 1076 (rocade de Voiron) et l’A48 (au niveau du diffuseur de Champfeuillet), la liaison absorbera aussi une grande partie du trafic existant actuellement sur les voiries communales qui permettent d’accéder à ces axes sans être adaptées à un tel trafic. La liaison améliorera la desserte du nouvel hôpital de Voiron et des autres équipements essentiels situés au nord de Voiron.
Grâce à ces réductions de trafic en zone urbaine, la liaison améliorera la sécurité des habitants, diminuera le bruit et la pollution et facilitera le développement sécurisé des transports en commun et des mobilités actives. Le Département a optimisé
le tracé de l’aménagement pour réduire les emprises foncières. Un inventaire des espèces naturelles a
été réalisé sur une année complète et des mesures ambitieuses d’Evitement, de Réduction et de Compensation des impacts sur la biodiversité sont en cours de définition. Le Département a décidé de programmer un atelier consacré à cette thématique dans le cadre de cette concertation.
Concertation publique du 13 novembre au 11 décembre
La concertation se déroulera du 13 novembre au 11 décembre dans les communes de Moirans, Saint-
Jean-de-Moirans et Voiron. Le Département, en lien avec la CAPV, l’a souhaitée la plus large possible, avec des modalités favorisant la participation citoyenne et l’expression des habitants concernés.
Comment s’informer et s’exprimer ?
Un dossier de concertation
ꙩ Disponible en format papier dans les mairies de Moirans, Voiron, Saint Jean de Moirans et au siège de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais ;
ꙩ Sur le registre numérique : www.registre-numerique.fr/liaison-a48-rd592
Des registres
ꙩ Registres de la concertation, disponibles dans les mairies de Moirans, Voiron, Saint Jean de Moirans et au siège de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais ;
Deux réunions publiques sous forme de déambulation participative
• Le 15 novembre de 18h30 à 20h30 à la salle des fêtes de Voiron
• le 7 décembre à 18h30 à 20h30 à la Salle Louis Barran de Moirans
Un atelier consacré à la thématique de la biodiversité aura lieu le 29 novembre à partir de 19h à Saint-Jean-de-Moirans – Espace Robert Veyret. Les inscriptions à cet atelier se feront via l’adresse mail du projet : liaison-a48-rd592@mail.registre-numerique.fr
Trois permanences :
• Le 22 novembre de 17h00 à 19h00 à la mairie de Moirans,
• le 5 décembre de 17h00 à 19h00 à la mairie de Saint-Jean-de-Moirans,
• le 11 décembre de 17h00 à 19h00 à la mairie de Voiron.