1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Transport Ferroviaire
  8. /
  9. Liaison ferroviaire européenne transalpine...

Liaison ferroviaire européenne transalpine : les sympathisant Verts et LFI favorables

Le sondage commandé par le Comité de la Transalpine confirme que les sympathisants  d’Europe Ecologie les Verts , comme ceux de LFI sont très majoritairement favorables à la future liaison transalpine, en opposition à la posture de dirigeants régionaux.

    Le sondage réalisé par IPSOS à la demande du Comité pour la Transalpine  a interrogé 803  personnes en leur demandant aussi de se positionner sur l’éventail politique. Toutes orientations confondues, l’échantillon des interrogés est à hauteur de 81% favorable au projet. Les soutiens de la  » majorité présidentielle » sont à 95% favorables au projet, devant l’électorat classé à droite ( 91%). L’électorat de gauche est à 84% en faveur du projet, ce qui recoupe l’engagement d’élus socialistes, communistes, radicaux, en faveur du projet, que ce soit au niveau local, au niveau régional ( mandat de Jean-Jack Queyranne en particulier) ou au niveau national.

Les électeurs du Rassemblement National et ceux de Reconquête, sont à 81% favorables. Ce niveau est aussi celui des sympathisants de La France Insoumise et d’Europe Ecologie les Verts.

Plutôt favorables à 52%

Les sympathisants de ces deux formations, confondus,  sont  » plutôt favorables » à hauteur de 52% et   » tout à fait favorables » à hauteur de 29%.  Pour ce groupe dont les positions tranchées sont communes, seuls 3% des répondants  » ne savent pas ».  Les répondants exprimant une position tranchés sont nombreux: 8% sont  » tout à fait opposés », et 8%   » plutôt opposés ».

Une fracture existe donc entre la position officielle d’Europe Ecologie les Verts, et les sympathisants. Mais la fracture existe surtout au sein du parti lui-même. Une partie des électeurs et sans doute des adhérents du parti est favorable au projet. Et il y a une quinzaine d’années, les Verts étaient favorables à la liaison Lyon-Turin, comme au Contournement Ferroviaire de l’Agglomération de Lyon ( CFAL) . Mais à la même époque, au sein du parti écologiste allié au Parti socialiste notamment au Conseil régional,  un courant a décidé de peser sur l’allié socialiste, de le déstabiliser en utilisant notamment le dossier du Lyon-Turin.  » Ils voulaient se payer le PS... »  rappelle un élu socialiste de l’époque.

Lors de réunions internes le courant radical sur le dossier a instauré un climat de pressions intenses sur les responsables favorables aux investissements ferroviaires, pour qu’ils renoncent à leur position. L’opposition au projet de transalpine s’est exprimée à la Région,puis  elle  a gagné Grenoble, Lyon, rendant impossibles les débats locaux.

redaction@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.