La remise en service de la ligne ferroviaire entre la France et l’Italie en Maurienne, interrompue en aout 2023 par un éboulement, ne devrait pas être remise en état avant la fin de cette année, contrairement à ce qui était envisagé.
Le syndicat CGT des Transports et Remontées Mécaniques signale dans sa dernière lettre qu’un communiqué officiel de la Préfecture de Savoie du 31 juillet 2024, co-signé par le Département de la Savoie et par SNCF Réseau, annonce la remise en service de la ligne au premier trimestre 2025, si aucun imprévu géologique ne se présente./
Le 27 aout, un éboulement d’une ampleur exceptionnelle s’était produit sur cette ligne d’importance internationale. Les travaux dangereux, ont avancé, pour une dépense de 10 millions d’euros, rappelle le syndicat.
Mais la remise en service n’est pas encore là. » c’est une très mauvaise nouvelle, notamment pour le fret SNCF » qui ne pourra toujours pas utiliser cet axe al commercial majeur. La ligne est en effet utilisée par des convois de fret normaux, mais aussi par l’Autoroute ferroviaire Alpine ( AFA) système qui permet de placer sur des wagons spéciaux des camions et leurs remorques.
Le syndicat déplore: » Nous avons pu constater que le cloisonnement des activités à la SNCF a clairement été un frein à la réactivité et l’efficacité dans le prise de décisions. Les activités se renvoyant notamment la prise en charge des budgets nécessaires à la mise en oeuvre des différentes décisions. »
La CGT rappelle avoir,obtenu la rouverture de la gare de Saint-Michel de Maurienne, gare terminus du côte français, et la prise en compte des conditions de travail dégradées des cheminots.
Le syndicat rappelle que dans la même période, le tunnel routier du Mont Blanc est fermé depuis le 2 septembre jusqu’au 16 décembre. Des milliers de poids lourds descendent de la vallée de l’Arve vers la vallée de la Maurienne, pour passer par le tunnel du Fréjus, traversant de nombreuses agglomérations, comme Chambéry avec un accroissement sans précédent des nuisances, pollutions mais aussi accidents.
Le syndicat oppose à ces difficultés pour le transport de marchandises, le choix en faveur des TGV ( réservés à une certaine clientèle) et une convention TER entre la Région et la SNCF insatisfaisante. La CGT prône la mise en place d’un service public ferroviaire européen, le report massif du fret vers le rail, et la création de nouvelles infrastructures, comme la liaison transalpine appelée Lyon-Turin, maillon du corridor ferroviaire sud- européen.