La Commission intergouvernementale en charge du projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin s’est réunie à Paris ce mardi 11 s octobre. Le Comité pour la liaison Lyon Turin réagit positivement aux travaux de la commission.
Le Comité explique que le coordinateur de l’Union européenne a précisé que « toutes les garanties politiques demandées par l’Union européenne ont été données lors de cette réunion ». Après plusieurs mois d’attente la Commission européenne doit approuver le 19 octobre prochain le réseau de base de transport de l’Union Européenne et définir les projets qui pourront bénéficier de financements européens à hauteur de 30% sur la période 2014 – 2020. Ce sera le futur tunnel franco-italien de 57 km entre Saint Jean de Maurienne et Suse. Le tunnel représente un investissement de 8,5 Md €, répartis, après financement européen de 30%, à 57,9% pour l’Italie et 42,1% pour la France, depuis l’accord du 27 septembre dernier. Pour mémoire, on peut rappeler que le coût de la future Ligne à Grande Vitesse ( LGV) Paris Orléans Clermont Lyon serait de 12 à 14 milliards.
Finaliser l’avenant rapidement
La CIG a été l’occasion, rappelle le Comité pour la Liaison Lyon Turin de préciser le contenu de l’avenant au Traité de Turin entre la France et l’Italie dont la signature est nécessaire pour lancer les travaux définitifs du nouveau tunnel. Le trait doit fixer la composition de la société chargée de sa réalisation, le montage juridique et financier et le calendrier des travaux. L’Union européenne a demandé à participer à cette société comme les Régions. L’avenant doit aussi permettre à LTF, société en charge des actuels chantiers préparatoires, d’élargir son mandat afin de démarrer des travaux sans attendre. C’est une condition essentielle pour bénéficier des 672 M € déjà attribués par l’Union européenne.
Le Comité pour la Transalpine appelle les Etats français et italien à finaliser rapidement le texte de cet avenant pour que ce dernier puisse être signé avant fin 2011 par les Gouvernements. Le percement du tunnel de base pourrait commencer en 2013.