Réunis au sein d’une Union des parlementaires pour le Lyon-Turin, députés et sénateurs présentés comme appartenant à tous les bords lancent un appel au Président de la République pour créer les conditions de réussite du plus grand chantier ferroviaire européen pour les marchandises et les voyageurs.
La mobilisation se poursuit pour la défense du projet des accès français de la liaison Transalpine, sur lequel l’Etat doit mettre fin à un suspense absolument incompris. D’ici l’été, le gouvernement rendra ses arbitrages sur la révision de la trajectoire des investissements de l’État dans le secteur des Transports. Il s’appuiera sur le récent rapport du Conseil d’Orientation des Infrastructures, fortement mis en avant par la première ministre. En proposant de repousser « au plus tôt à 2045 » la section française de la liaison ferroviaire européenne Lyon-Turin, ce rapport consultatif a soulevé des inquiétudes chez les acteurs politiques et économiques des territoires concernés, rappelle un communiqué, mais aussi en Italie et à Bruxelles. La notion de » territoires concernés », reste très floue. Elle sous entend assez clairement que les territoires concernés sont les territoires impactés physiquement par le tracé lui-même, c’est à dire un étroit sillon entre l’agglomération lyonnaise et l’entrée du futur tunnel.
» La France peut-elle prendre le risque de retarder encore la construction du plus long tunnel ferroviaire du monde pour relier l’Est et l’Ouest de l’Europe alors que l’Italie maintient son plan de marche ? » interroge le communiqué.
L’Union des parlementaires pour le Lyon-Turin, groupe transpartisan composé de nombreux députés et sénateurs des territoires concernés (LR, PC, PS, Modem…), organise une conférence de presse lors de laquelle les élus lanceront un appel solennel au Président de la République pour l’alerter sur l’urgence de prendre les bonnes décisions et mettre en lumière des aspects méconnus du dossier. Les élus, parmi lesquels Etienne Blanc ( Sénateur du Rhône) , Loïc Hervé ( sénateur de Haute Savoie) , Cécile Cukierman ( Sénatrice de la Loire ) et Emilie Bonnivard ( députée de Savoie ) , présenteront les conditions pour la réussite écologique, économique et diplomatique de ce chantier phare de l’European Green Deal.