Les appels d’offres pour l’achèvement du tunnel de base du côté français ont été transmis aux entreprises et les travaux vont reprendre du côté italien.
Le conseil d’administration de TELT, en charge de la réalisation du tunnel international de la liaison Lyon-Turin, a autorisé la poursuite des d’appels d’offres. Les cahiers des charges pour les travaux d’achèvement du tunnel côté français (2,3 milliards d’euros) ont été transmis aux entreprises qui ont jusqu’au 17 avril 2020 pour remettre leurs offres. Le conseil d’administration a aussi autorisé l’attribution de marchés permettant la reprise des travaux à Chiomonte, côté italien, après plus d’un an de pause.
L’année 2020 doit permettre au projet et au chantier de la liaison de se poursuivre régulièrement. Le gouvernement italien a réaffirmé solennellement l’engagement de l’Italie à réaliser la liaison. En France, la Loi d’Orientation des Mobilités définitivement adoptée en novembre a intégré le volet relatif aux voies nouvelles d’accès au tunnel transfrontalier. Pour le Comité pour la Transalpine « on ne soulignera jamais assez l’absurdité qui consisterait à repousser leur aménagement aux calendes grecques. Enfin, l’UE a fait connaître sa disponibilité pour augmenter significativement sa participation financière dans le programme (tunnel et accès). »
« Infrastructure majeure au service des intérêts économiques et écologiques de nos territoires, le Lyon-Turin s’impose aussi comme un grand chantier symbolique pour l’unité européenne », souligne Jacques Gounon, Président de la Transalpine. « A l’heure d’un Brexit devenu inéluctable, la liaison permettra d’arrimer solidement la France et l’Italie et de contribuer au renforcement de l’axe stratégique Est-Ouest du continent.»