C’est le caractère ferroviaire du projet qui a décidé l’Etat à ne pas retenir le projet dans le cadre de l’appel dont les résultats ont été annoncés mercredi. les projets financés sont des projets de Bus à Haut NIveau de Services – BHNS) et des projets de tramways. L’Etat avait déjà rejeté le projet en 2009.
Le projet consiste dans la réhabilitation de la ligne ferroviaire qui partant de la Gare de Sathonay Rilleux la Pape, dessert Fontaine sur Saône, Rochetaillée sur Saône, Neuville Sur Saône, Genay, et Trévoux. Actuellement, la ligne n’est utilisée que très pontcuellement pour la desserte de quelques sites de la zone industrielle de Neuville Genay. A la gare de Sathonay le Camp, les correspondances existeraient avec les lignes Lyon (Part Dieu)-Bourg en Bresse par la Dombes La remise en service de la ligne, demandée depuis de longues années, est soutenue par la Région, qui a financé des études. Elle permettrait de soulager le trafic dans le val de Saône et contribuerait à structurer un urbanisme différent.
La Région, financeur principal du projet avec le soutien du Grand Lyon, du Département de l’Ain et la Communauté de Commune Saône Vallée, mettait en valeur son caractère innovant pour offrir une desserte stratégique et pertinente au nord de l’agglomération lyonnaise pour un coût “raisonnable” (environ 120 M€). La participation de l’Etat était attendue à hauteur de 21M€. Les travaux consistent dans le contrôle de l’état des viaducs, de la voie, dans la réalisation de la signalisation, dans la réhabilitation des gares, et dans la construction d’un environnement (parking)
Selon Jean-Jack QUEYRANNE,« la réouverture de la ligne ferroviaire Lyon-Trévoux sous une forme adaptée permettait de répondre au problème de désenclavement du Val de Saône et de la Côtière. Le succès de la Ligne de l’Est de l’Agglomération (LEA) souligne les nouvelles opportunités offertes par les infrastructures des transports en commun en site propre. » La ligne de l’Est Lyonnais, a permis la mise en place de la ligne de Tramway T3, et la création de la desserte de l’aéroport de Lyon par Rhône Express.
« Contrairement à l’une des mesures phares du Grenelle concernant l’amélioration de la qualité de l’air et au vu des dernières mesures de pollution atmosphérique observées sur l’agglomération lyonnaise, je suis stupéfait que ce nouveau projet n’ait pas été retenu par la Ministre. Par ce rejet, l’Etat réaffirme son désintérêt pour la qualité de l’air et bafoue ses engagements en matière environnementale » déclare même le Président de Région.