1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Lignes électriques: ne jamais...

Lignes électriques: ne jamais s’en approcher

L’été est propice aux activités de plein air : parties de pêche en famille, baignades, activités nautiques à voile, cerfs volants, aéromodélisme, parapente, ULM, deltaplane, montgolfière, planeur… Ces activités peuvent comporter des risques, quelquefois, méconnus. ERDF (Electricité Réseau Distribution France), et RTE (Réseau de Transport d’Electricité), renouvellent, dans le Rhône, leur campagne de sensibilisation et d’information sur les risques d’électrocution, et les conseils de prudence à proximité des lignes électriques.


Quel que soit le type de ligne électrique (basse, moyenne, haute ou très haute tension), la


trop grande proximité d’une personne, d’un engin ou d’un objet pointé dans sa direction peut


provoquer un arc électrique (appelé amorçage). Ce phénomène peut présenter un réel danger d’électrocution. La campagne d’information et de sensibilisation s’adresse naturellement à l’ensemble de la population et plus particulièrement aux amateurs de loisirs de plein air et aux pêcheurs, qui doivent, pour pratiquer leur loisir en toute sérénité, prendre quelques mesures de prévention pour éviter des risques inutiles.



Aux pêcheurs


La simple proximité d’une canne à pêche et d’une ligne électrique peut suffire à provoquer un arc électrique. Parce que les cannes à pêche sont longues et souvent conductrices de l’électricité, ERDF et RTE rappellent qu’il faut toujours vérifier qu’aucune ligne électrique ne se trouve aux abords du lieu de pêche. IL faut éviter de pêcher près des lignes électriques. En cas de présence de lignes électriques, il faut les repérer les et se tenir à distance, au minimum à cinq mètres. Il faut tenir sa canne en position horizontale lorsqu’on sous une ligne électrique.


Aux amateurs de sport en plein air


Les adeptes de sports et loisirs en plein air doivent pratiquer leur loisir en prenant en compte les zones à risques et en respectant impérativement une distance de sécurité de 5 mètres par rapport aux lignes électriques.


En cas d’orage, il est recommandé de ne pas se baigner dans une piscine a fortiori si elle est construite à proximité d’une ligne à haute tension, car l’électricité peut contourner les isolateurs et s’écouler dans le sol avec un risque de conduction vers la zone d’évolution des baigneurs.


Pour les pratiquants de parapentes, il est important de consulter les cartes pour connaître les zones à risque, de vérifier la direction des vents, qui peuvent être défavorables et vous rapprocher des lignes. Il ne faut jamais tenter récupérer un objet accroché sur une ligne.



Pour plus d’informations, ERDF et RTE ont mis en place un site internet dédié à l’information du plus


large public : www.sousleslignes-prudence.com


Pour plus d’information sur Electricité Réseau de Distribution : www.erdfdistribution.fr



Pour plus d’informations sur Réseau de Transport d’Electricité : www.rte-france.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.