A Villeurbanne, l’INSA Lyon lance dans le cadre du plan France Relance la rénovation thermique d’une partie de son campus.
L’INSA Lyon a retenu le groupement mené par Bouygues Bâtiment Sud-Est pour les travaux de rénovation thermique et énergétique de 5 bâtiments du campus de son campus de la Doua, à Villeurbanne : Camille Claudel, Louis Neel, Saint Exupéry et les résidences A et B. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Plan de Relance de l’Etat lancé à l’automne 2020. Les chantiers concernent des logements étudiants, des infrastructures pédagogiques, de recherche et administratives. Ils s’inscrivent dans un projet de rénovation globale du campus financé notamment par le contrat plan État-région.
« Ces travaux s’inscrivent dans la transition énergétique, environnementale et écologique du projet stratégique Ambitions 2030 de l’INSA Lyon, déclare Frédéric Fotiadu, Directeur de l’INSA Lyon. ». « C’est un projet ambitieux qui s’inscrit pleinement dans les enjeux environnementaux actuels et nous sommes heureux de pouvoir accompagner notre client et ses étudiants dans cette transition importante » ajoute Denis Urçullu, Directeur régional Auvergne Rhône-Alpes de Bouygues Bâtiment Sud-Est. Le démarrage des travaux est prévu le 18 avril 2022 pour une livraison le 2 décembre 2022.
Respect de l’écriture architecturale
Conçu avec l’agence d’architecte Supermixx, le projet préservera et respectera l’écriture architecturale du site » . Les batiments de l’INSA de Lyon ont été construits pour l’essentiel pendant les années cinquante et soixante. Ce défi passera par la reconstitution d’une enveloppe performante avec des matériaux pérennes et bas carbone. L’économie de consommation visée est de 50 % pour les locaux d’enseignement, de près de 30% pour les locaux résidentiels.
Le projet prévoit le recours à des matériaux biosourcés : laine de bois dans le PANOBLOC pour les façades ; isolant BIOFIB dans les cloisons intérieures chanvre et lin avec du coton issu du recyclage ; menuiseries mixtes bois – aluminium sur les bâtiments résidentiels et le bâtiment Camille Claudel. Le taux d’incorporation de matière biosourcée permettra d’obtenir le niveau 1 du label Biosourcé.
Une démarche Zéro déchet ultime réduira les déchets à la source, favorisera le réemploi et la réutilisation, maximiser le tri sur site et valorisation. Parmi les réemplois identifiés, figurent l’installation de radiateurs en fonte reconditionnés, la réutilisation après nettoyage des gravillons des toitures terrasse, la réutilisation de murs rideau déposés pour le local à vélos. L’installation de panneaux photovoltaïques est prévue sur la toiture de la résidence A
Un procédé constructif préfabriqué
Les façades biosourcées Panobloc, seront conçues et fabriquées par Techniwood à Rumilly en Haute Savoie. Elles seront totalement préfabriquées en usine (parements intérieurs et extérieurs, menuiseries, occultations, etc.) ce qui réduira les délais de réalisation des travaux, les nuisances du chantier . Une maquette numérique facilitera la conception des modules et permettra une démarche collaborative des parties prenantes du projet.