1. Accueil
  2. /
  3. Anciennes cat
  4. /
  5. R&D
  6. /
  7. L’Institut de l’Usine du...

L’Institut de l’Usine du Futur INDEED retenu parmi les « Instituts d’Excellence en Energies Décarbonées »

Le déclin des ressources fossiles, la hausse des prix des énergies, la contrainte réglementaire en matière de sécurité, l’obligation d’économiser les matières premières ont poussé le secteur de la chimie et le secteur de l’environnement à s’engager sur la voie de l’usine du futur. La mise au point de cette ” usine du futur” a visé aussi le renforcement de l’acceptation de l’industrie chimique. Elle a pris en compte l’impératif d’innovation au moment où la chimie est devenue un marché mondial très ouvert.

 

Le projet d’usine du futur a été lancé par le pôle de compétitivité AXELERA. Le futur Institut d’Excellence sera implanté au cœur de la Vallée de la chimie au sud de Lyon. Il développera un campus d’innovation technologique et industrielle sur le thème de l’usine décarbonée du futur. Il s’appuiera sur un réseau de plateformes d’innovation : Axel’One, Gaya et Provademse.

L’usine du futur sera, selon ses promoteurs, compacte, économe en énergie et réduira ses impacts environnementaux. Elle concevra et fabriquera des produits durables, en particulier recyclables soit par leur écoconception, soit par le caractère recyclable des matériaux, soit par leur origine biosourcée. INDEED développera les technologies, méthodologies et outils répondant à ces enjeux d’avenir de la production industrielle.
L’Institut initié par le pôle de compétitivité chimie-environnement Axelera, est soutenu par d’autres pôles rhônalpins (Plastipolis, Tenerrdis, Trimatec, LUTB, ViaMéca) ainsi que par des collectivités territoriales (Région Rhône-Alpes, Conseil Général du Rhône, Grand Lyon). INDEED s’appuie sur un puissant réseau de partenaires industriels (grands groupes, PME innovantes, Union des Industries Chimiques, plateforme technologique SusChem) et académiques (Université de Lyon, Université Joseph Fourier de Grenoble, labex iMust, Manutech sise et equipex associés).

L’institut bénéficiera d’un environnement industriel et de capacités de recherche/développement riches. Rhône-Alpes concentre 25 % des moyens de recherche de la chimie en France. INDEED accélérerera le transfert de technologie et l’émergence de nouvelles filières industrielles, compétitives et durables. Il répondra ainsi aux enjeux-clés du maintien des unités productives sur le territoire national et de la conquête de nouveaux marchés à l’export, particulièrement dans les zones les plus dynamiques de l’économie mondiale (Asie, Amérique du Sud), qui sont au cœur du projet.

michel.deprost@enviscope.com avec le communiqué des porteurs du projet.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.